Taxis électriques : TOP 5 des pays les plus actifs en Europe

Publié le 24 novembre 2015 à 10h28 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec 65 Nissan LEAF, la société hongroise Green Lite Taxi est devenue l’une des compagnies de taxis électriques les plus importantes en Europe

Avec 65 Nissan LEAF, la société hongroise Green Lite Taxi est devenue l’une des compagnies de taxis électriques les plus importantes en Europe

En Europe, Nissan vient de livrer son 550e véhicule électrique à une compagnie de taxi. L’occasion pour le constructeur de réaliser un classement des pays les plus dynamiques en matière d’intégration de modèles propulsés à l’électricité.

 

Deux modèles électriques phares : les Nissan LEAF et e-NV200

Lancée fin 2010 au Japon, la berline compacte Nissan LEAF est disponible sur les 5 continents (en Chine, elle a adopté l’appellation Venucia e30). Voiture électrique la plus vendue au monde – plus de 195 000 unités écoulées à ce jour –, la LEAF a été rejointe par un deuxième modèle à l’été 2014. Baptisé Nissan e-NV200, décliné en versions utilitaire et ludospace (5 et 7 places), le dernier-né de la gamme « zéro émission » du constructeur de Yokohama est passé en quelques mois numéro un des ventes sur son segment. Avec une autonomie moyenne comprise entre 120 et 170 km et un temps de charge limité à 30 minutes sur une borne rapide, les deux véhicules électriques ont séduit un nombre grandissant de compagnies de taxis en Europe.

Taxis électriques en Europe
Des Nissan LEAF branchées sur une borne de recharge rapide à Amsterdam, aux Pays-Bas

 

Des compagnies de taxis dédiées à la voiture électrique

Sur le Vieux Continent, la première du genre est née fin 2011 à Amsterdam (Pays-Bas). Depuis, les compagnies Taxi Electric, Connexxion et TCA ont fait l’acquisition de plus de 190 Nissan LEAF et e-NV200. Des véhicules destinés au transport des clients d’hôtels ou usagers des aéroports, des entreprises, et des personnes à mobilité réduite. Outre de substantielles économies de carburant – comptez 1 euro d’électricité pour 100 km parcourus –, les modèles électriques offrent un excellent confort de conduite ainsi que des coûts d’entretien réduits (40 % inférieurs aux modèles thermiques équivalents). Outre les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Estonie ou encore la Hongrie figurent parmi les pays où l’on trouve le plus de taxis électriques. En se basant sur les ventes de ses modèles électriques, Nissan vient de publier un TOP 5 des pays les plus actifs :

  • Pays-Bas avec 194 véhicules, dont 167 Nissan e-NV200

  • Royaume-Uni avec 134 véhicules, dont 124 Nissan LEAF

  • Estonie avec 74 Nissan LEAF

  • Hongrie avec 68 Nissan LEAF

  • Allemagne avec 30 véhicules, dont 24 Nissan LEAF

 

ET EN FRANCE ? Si les véhicules hybrides – Toyota Prius en tête – ont convaincu les chauffeurs de taxis grâce à leur douceur de fonctionnement, leur fiabilité et leur faible consommation, les modèles 100 % électriques peinent à convaincre. Malgré une autonomie moyenne de 150 km et la possibilité de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes sur une borne de recharge rapide (250 unités installées en France), une poignée de chauffeurs ont opté pour la luxueuse Tesla Model S ou pour le SUV Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO : le TOP 5 des voitures électriques en Europe

Paris : 13 600 euros d’aides pour les taxis électriques

Vienne : un projet de 250 taxis électriques d’ici 2018

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Voiture électrique et Taxis : des économies à la clé ! (+ vidéo)

Taxis électriques : la France est-elle en retard sur le reste de l’Europe ?

Tour du monde des taxis électriques

Voiture électrique : taxis, VTC et loueurs devront s’équiper !