Tour du monde des taxis électriques

Publié le 29 août 2013 à 09h06 | Fabrice SPATH | 5 minutes

A New York, 6 Nissan LEAF ont intégré la flotte de taxis électriques de la ville dans le cadre d’une expérimentation menée par le constructeur

A New York, 6 Nissan LEAF ont intégré la flotte de taxis électriques de la ville dans le cadre d’une expérimentation menée par le constructeur

En partenariat avec les constructeurs de véhicules électriques, les grandes métropoles mondiales ambitionnent de réduire les émissions polluantes de leurs flottes de taxis d’ici la fin de la décennie. Objectif affiché : créer une culture de la voiture électrique parmi les chauffeurs de taxis mais également auprès des clients. Parmi les véhicules retenus dans le cadre des projets pilotes ou des expérimentations, la berline Nissan LEAF, le break BYD e6, l’utilitaire Nissan e-NV200 ou encore la Tesla Model S. En cette rentrée 2013, Breezcar vous emmène à la découverte des principales flottes de taxis électriques dans le monde.

 

Nissan LEAF : la berline reine des taxis électriques

Une centaine de Nissan LEAF est actuellement intégrée aux flottes de taxis dans le cadre d’expérimentations. Parmi les villes qui ont adopté la berline électrique commercialisée à plus de 75 000 unités : New York, Tokyo, Mexico, Sao Paulo et Zurich. Les principaux avantages de ce modèle résident dans son autonomie – de 130 à 170 km en conditions urbaines réelles – et dans sa capacité à recharger les batteries en moins de 30 mn. En effet, 80 % des capacités de la batterie de la LEAF peuvent être rechargées en 15 mn sur une borne de recharge rapide. Pour aller plus loin, découvrez notre article Nissan LEAF : comment la recharger ?

Nissan LEAF Taxis électriques

 

New York, Mexico, Sao Paulo, Tokyo, Zurich, …

A Zurich, la dernière agglomération en date à s’être dotée de 10 Nissan LEAF en janvier 2013, les ambitions de la municipalité sont de doubler le nombre de taxis électriques d’ici la fin de l’année et de compter au moins 15 % de véhicules électriques dans la flotte de taxis de la ville en 2015.

A Rio-de-Janeiro, le constructeur nippon a réalisé un prêt de 15 LEAF sur une durée de 3 ans, sans frais pour les chauffeurs. Cette expérimentation rejoint celle de Mexico où Nissan a équipée la flotte de taxis avec 70 LEAF, réparties pour 20 d’entre elles à Mexico City, pour 50 autres dans l’Etat d’Aguascalientes.

A New York, le programme pilote comporte 6 Nissan LEAF lancé avec la bénédiction du maire Michael Bloomberg qui prévoit l’intégration d’au moins 30 % de véhicules électriques dans l’une des plus grandes flottes de taxis au monde.

Début 2014, Barcelone et Londres testeront la version électrique de l’utilitaire e-NV200 de Nissan, déjà adoptée par Coca-Cola et Fed-Ex aux Etats-Unis. Produit à Barcelone, ce monospace dispose d’une autonomie supérieure à 300 km.

 

Le constructeur chinois BYD également de la partie

Déjà présent à Bogota, Hong-Kong, Londres et Shenzhen, BYD – pour Build Your Dream – est un constructeur automobile chinois qui, financé par le milliardaire américain Warren Buffet, souhaite devenir l’un des grands acteurs mondiaux du véhicule électrique. La déclinaison break de la berline e6, son modèle électrique phare, équipe de nombreuses villes et capitales. Fondé en 1995, BYD Company est avant tout le leader des batteries lithium-ion avec 30 % de parts de marché. Quatrième constructeur automobile chinois – derrière Chery, Geely et Great Wall –, BYD compte s’imposer sur le marché mondial grâce aux véhicules électriques et hybrides. La co-entreprise créée avec l’allemand Daimler est destinée à concevoir et à commercialiser un véhicule électrique dans les prochaines années.

Concernant la berline BYD e6, celle-ci dispose d’un moteur électrique de 102 ch (75 kW), d’une vitesse maximale établit à 140 km/h et d’une autonomie maximale de 300 km. A l’instar de la Nissan LEAF, ce véhicule peut être rechargé sur une borne rapide en moins de 30 mn, facilitant d’autant son intégration aux flottes de taxis.

BYD e6

 

Bogota, Hong-Kong, Londres, Shenzhen, …

Dès 2010, BYD a créé sa propre compagnie de taxis électrique à Shenzhen, la Peng Sheng Electric Taxi Co. Située en bordure de Hong Kong, la mégalopole dispose actuellement d’une flotte de 300 taxis BYD e6 et de 200 bus électriques du même constructeur. Inauguré en mai 2010, le service a été complété en mai 2013 par le test, sur une durée de 6 mois, de 45 taxis e6 à Hong Kong. Le bilan est attendu pour novembre de cette année.

A Londres, le constructeur BYD a signé un accord de partenariat avec la compagnie de taxis Green Tomato Cars. Disposant déjà de 300 véhicules à faibles émissions – des véhicules à motorisation hybride et biodiesel –, la société va intégrer au second semestre 2013 pas moins de 50 break BYD e6 électriques. Boris Johnson, le maire de Londres, ambitionne de remplacer d’ici à 2020 l’intégralité des taxis à moteur thermique de sa ville par des véhicules électriques.

D’autres capitales sont concernées par les modèles du constructeur BYD, à savoir Bogota et Bruxelles. En Colombie, 46 taxis e6 électriques sont expérimentés depuis le premier semestre 2013 tandis qu’en Belgique, le constructeur chinois a fait découvrir les qualités de son modèle aux chauffeurs de taxis. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les 50 taxis électriques qui entreront en fonction courant 2014 à Bruxelles …

 

Le taxi électrique semble avoir de beaux jours devant lui. Aux côtés de ces expérimentations se multiplient de véritables projets entrepreneuriaux, parmi lesquels le lancement de la compagnie Taxi Electric à Amsterdam, du service taxiOO à Paris – projet issue de la société STEP, Société du Taxi Electrique Parisien fondé en 2009 par Mathieu Gardies – et l’intégration de Tesla Model S dans des sociétés de taxis privés à Los Angeles (Californie) et à Portland (Oregon). La douceur de fonctionnement, associée au confort de roulement et à l’absence de rejets polluants à l’échelle locale, font des taxis électriques des véhicules de plus en plus plébiscités par les chauffeurs et par les clients.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.