Chrysler Portal : un monospace électrique de salon au CES 2017

Publié le 04 janvier 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Au CES de Las Vegas, Chrysler présente son concept Portal sous les traits d’un monospace électrique, connecté et autonome

Au CES de Las Vegas, Chrysler présente son concept Portal sous les traits d’un monospace électrique, connecté et autonome

Quelques heures avant l’ouverture du CES de Las Vegas, Chrysler a dévoilé un concept de monospace électrique. Baptisé Portal, le véhicule offre une autonomie de 400 km, un dispositif de conduite autonome de niveau 3 ainsi qu’une multitude de fonctions connectées. Une présentation qui pourrait bien ne pas être suivie d’une quelconque version de série.

 

Véhicule pour Millennials

A Las Vegas, la grand-messe annuelle de l’électronique grand public Consumer Electronics Show (CES) est passée en quelques années dans le camp des événements incontournables pour les constructeurs automobiles. L’occasion pour Chrysler de dévoiler son concept Portal, un monospace électrique tout de verre et de LED vêtu qui a été conçu « par des Millennials pour des Millennials ». Une génération née entre les débuts des années 1980 et celui des années 2000 qui a grandi avec internet et qui constitue aujourd'hui une cible de prédilection pour un nombre croissant d’entreprises. Dans l’habitacle, le constructeur d’Auburn Hills s’est associé aux sud-coréens Panasonic et Samsung pour développer l’électronique embarquée parmi lesquels une caméra avec dispositif de reconnaissance faciale destinée à personnaliser les réglages pour chaque conducteur mais aussi 10 stations d’accueil pour téléphones mobiles et tablettes.

Chrysler Portal 

Charge ultra-rapide sur 350 kW

Plus petit que le Chrysler Pacifica à motorisation hybride rechargeable (lire notre essai détaillé), le concept Portal est animé par une motorisation 100 % électrique installée sur le train avant. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 100 kWh logée dans le plancher du véhicule, le bloc électrique offre une autonomie de 400 km sur une seule charge. Selon le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) qui a révélé les premiers détails du concept, le Portal est doté d’un dispositif de charge ultra-rapide capable de recouvrer 220 km d’autonomie en 20 minutes environ. Une option envisageable dès 2017 en Europe grâce aux 400 bornes de recharge 350 kW qui y seront progressivement déployées et dont les Etats-Unis viennent tout juste d’installer la première unité.

Fiat et Maserati : l’électrique enfin sur la bonne voie  

Avenir (très) incertain

Familiale, l’étude Chrysler Portal séduit par son autonomie, sa charge rapide, ses fonctions connectées ainsi que par ses trois rangées de sièges destinées à accueillir 6 passagers. Mais le constructeur n’a communiqué aucune date de commercialisation et il est fort à craindre que le concept ne rejoigne jamais les concessions sous cette forme. En tout cas pas avant la fin de la décennie … En cela, c’est une grande déception soulignée par le dispositif intégré de conduite autonome de niveau 3 qui correspond aux performances des actuelles Tesla Model S et X. En y ajoutant une batterie 100 kWh qui équipe depuis peu les modèles électriques du constructeur californien, on se demande même si Chrysler et son concept n’ont pas un train de retard dans la course à l’électrification de ses gammes.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.