Voiture électrique : les Bolloré Bluecar seront produites par Renault

Publié le 09 septembre 2014 à 08h43 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Intégrée aux services d’autopartage de Paris, Lyon, Bordeaux et Minneapolis, la Bolloré Bluecar de seconde génération sera développée par Renault

Intégrée aux services d’autopartage de Paris, Lyon, Bordeaux et Minneapolis, la Bolloré Bluecar de seconde génération sera développée par Renault

Le groupe Bolloré et le constructeur automobile Renault ont signé un accord portant sur la production de la Bluecar – un véhicule électrique utilisé dans les dispositifs d’autopartage à Paris, Lyon, Bordeaux et Minneapolis – dans l’usine de Dieppe appartenant à la marque au losange. Cet accord prévoit également la conception de la prochaine génération de Bluecar 3 places au Technocentre.

 

La Bolloré Bluecar II sera produite par Renault (Dieppe)

En septembre 2013, l’accord entre Bolloré et Renault avait déjà fait l’objet d’un protocole. Avec sa signature et sa présentation ce matin par Carlos Ghosn – le PDG de l’Alliance Renault Nissan – et Vincent Bolloré – PDG du groupe éponyme –, cet accord entre dans sa phase opérationnelle. Parmi les principaux points qui seront évoqués à l’occasion de la conférence de presse, la production d’une partie des Bolloré Bluecar électriques dans l’usine de Dieppe du constructeur Renault. Implanté en Seine-Maritime (76), ce site emploie quelques 300 salariés et est notamment spécialisé dans l’assemblage du modèle sportif Clio RS. La production du modèle électrique de Bolloré démarrera seulement au second semestre 2015, à l’occasion du lancement de la prochaine génération de la Bluecar. Jusqu’à présent, le véhicule était assemblé dans l’usine italienne initialement détenue par le carrossier Pininfarina, également designer de la Bluecar.

Bolloré Bluecar électriques
Des Bolloré Bluecar électriques appartenant à la flotte d'autopartage Autolib' (Paris)

 

La seconde génération de Bluecar sera développée par Renault (Guyancourt)

Petit véhicule électrique intégré aux services d’autopartage de Paris et sa petite couronne (Autolib’), de Lyon (Bluely), Bordeaux (Bluecub) et Minneapolis aux Etats-Unis (Blueindy), la Bolloré Bluecar dispose de 4 places et d’une autonomie réelle comprise entre 150 et 200km, une autonomie principalement fonction du style de conduite et du type de parcours. Pour la prochaine génération, qui ne devrait compter que 3 places, le groupe de Vincent Bolloré a décidé de collaborer avec le constructeur de Boulogne-Billancourt. Ainsi, l’accord prévoit une conception de la Bluecar II assurée par les équipes du Technocentre Renault installé à Guyancourt, dans les Yvelines (78). Lors de la conférence de presse qui se tiendra dans la matinée, les PDG des deux groupes annonceront également l’intégration de modèles électriques Renault – des Twizy et des ZOE – dans les flottes des dispositifs Bluely et Bluecub.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Indianapolis : Bolloré lance un service d’autopartage électrique

Bornes de recharge : un opérateur avant l’été 2014 ?

Paris : capitale mondiale de la voiture électrique ?

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015