BMW X1 : la version hybride rechargeable toujours réservée à la Chine

Publié le 26 mars 2019 à 17h14 | Fabrice SPATH | 3 minutes

NOUVEAUTÉ - Commercialisée depuis 2017 en Chine, la variante hybride rechargeable du BMW X1 sera renouvelée cette année. Au programme : une chaîne de traction toujours identique au monospace 225xe Active Tourer, mais une capacité de batterie en forte hausse offrant une autonomie théorique de 110 km.

Baptisée X1 xDrive25Le iPerformance, la déclinaison hybride rechargeable du SUV compact a été officiellement présentée sur le salon de Chengdu, à l’automne 2016.

Spécifiquement développée pour le marché chinois qui absorbe un quart de la production mondial du modèle, cette version à empattement long (+ 11 cm) et à très faibles émissions polluantes est basée sur la plateforme étrennée par le monospace BMW Série 2 Grand Tourer.

Un modèle qui, en Europe, ne bénéficie par d’une motorisation essence-électrique en raison de l’implantation de la troisième rangée de sièges, option indisponible en Chine.

 

Essence-électrique à traction intégrale

À son lancement, le BMW X1Le a également repris la chaîne de traction du monospace à l’hélice et, comme ce dernier, bénéficie d’une transmission intégrale - sans arbre mécanique - grâce à la combinaison d’un 3 cylindres 1,3 litre essence de 100 kW / 136 ch (220 Nm) installé sur le train avant et d’un bloc électrique de 70 kW / 88 ch (165 Nm) posé sur l’essieu arrière.

L’ensemble est piloté par une boîte automatique Steptronic à 6 rapports, développe une puissance totale de 170 kW / 231 ch (382 Nm) et est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 10,7 kWh - soit 3 kWh de plus que celle installée dans le 225xe Active Tourer - offrant une autonomie très théorique d’environ 55 km selon l’ancien cycle NEDC.

Hybride rechargeable : batterie et autonomie sont appelées à progresser

Le durcissement des conditions d’attribution des aides à l’achat en Chine associé à l’introduction de quotas en faveur des véhicules à faibles émissions a poussé BMW à augmenter significativement l’autonomie de son modèle en mode « zéro émission ». Sans que la capacité ne soit encore précisée, le constructeur annonce une nouvelle autonomie de 110 km selon le même cycle (vitesse maxi bridée à 120 km/h). Soit environ 70 km en conditions réelles d’utilisation.

 

Autonomie NEDC de 110 km en électrique

Une nouveauté toujours réservée à l’ex Empire du Milieu qui sera présentée le mois prochain, lors du salon de Shanghai (du 16 au 23 avril 2019), par la coentreprise locale BMW Brilliance dont le premier modèle électrique a été lancé en 2014 sous l’appellation Zinoro E1.

iPerformance : BMW renouvelle sa gamme hybride rechargeable

Un nouveau millésime qui s’accompagne aussi de changements dans la chimie de l’accumulateur. La batterie Nickel Cobalt Manganèse (NCM) 8/1/1 dont les cellules sont fournies par un équipementier tiers - le chinois CATL probablement - offre une densité énergétique supérieure tout en réduisant l’emploi du cobalt (à 10 %) et en minimisant l’impact de l’augmentation de la capacité sur le poids à seulement 2,5 kg

L’actuelle version du BMW X1 xDrive25Le est commercialisée à partir de 383 800 yuans, soit approximativement 50 750 euros, hors aides.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

BMW X1 : le SUV compact hybride rechargeable pour la Chine

Pour financer ses électriques, BMW va faire des économies

BMW 330e Touring : le break hybride rechargeable est en préparation

Voiture électrique : BMW et Daimler sur la voie de plateformes communes

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos)