BMW Cruise e-Bike Limited Edition, l'i8 sur deux roues

Publié le 15 octobre 2016 à 07h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Le BMW Cruise e-Bike Limited Edition s'inspire de l'i8 et plus particulièrement de la version « Special Edition » dévoilé au Mondial

Le BMW Cruise e-Bike Limited Edition s'inspire de l'i8 et plus particulièrement de la version « Special Edition » dévoilé au Mondial

BMW lance la série limitée « Limited Edition » sur son vélo électrique Cruise e-Bike. Inspirée du coupé i8, ce vélo garde des performances classiques mais un tarif plutôt élitiste.

 

Une offre qui s’agrandit

Le vélo électrique est devenu un exercice quasiment incontournable pour tous les constructeurs automobiles intéressés de près ou de loin par les nouvelles formes de mobilité. Smart a été l'un des premiers, suivi par Volkswagen, Peugeot et BMW. Ce dernier propose actuellement deux vélos électriques à son catalogue et même quelques versions sans assistance électrique. Cette gamme s'agrandit aujourd'hui avec l'arrivée d'une série spéciale élaborée sur la base du Cruise e-Bike.

 

Hybride comme l'i8

Ce nouveau BMW Cruise e-Bike Limited Edition s'inspire de l'i8 et plus particulièrement de la version « Special Edition » récemment dévoilée au Mondial de l'Automobile. Le nouveau vélo électrique de BMW reprend la même peinture sombre, avec une touche de bleu au niveau des jantes. La marque allemande remarque malicieusement qu'à l'image de l'i8, ce vélo à assistance électrique est lui aussi hybride puisqu'il utilise deux énergies : celle du cycliste ou de la batterie.

BMW i8 

Des performances standard

Mais ne vous attendez pas à des performances à couper le souffle, comme sur le coupé. Le BMW Cruise e-Bike Limited Edition est homologué en vélo électrique classique et coupe progressivement son assistance à 25 km/h. Sa batterie offre une capacité de 400 Wh, ce qui devrait lui offrir une autonomie maximale d'environ 100 km (BMW ne précise pas l'autonomie exacte). Le vélo propose quatre niveaux d'assistance électrique, du mode Eco au mode Turbo, via un moteur électrique Bosch Performance Line intégré au boîtier de pédalier. La transmission, par dérailleur, est confiée à au groupe Shimano Deore/XT à 10 vitesses.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Un tarif très « supercar »

Si le BMW Cruise e-Bike Limited Edition ne joue pas les supercars du côté des performances, il ne se prive pas de le faire sur la grille tarifaire. Déjà élevé, le prix de ce vélo s'envole avec cette série spéciale en passant de 3 000 à 3 500 euros ! Les 300 exemplaires produits seront disponibles chez les revendeurs BMW et sur le portail web du constructeur.

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.

Articles complémentaires :

Projet iNext : BMW met les watts sur la voiture électrique

Vélo électrique : Peugeot présente son Speed Bike eU01s

Gitane e-Gravel : le premier Gravel à assistance électrique

eF01, le vélo électrique et pliable de Peugeot

La relève des nouveaux cyclomoteurs électriques

BMW i8 : une consommation réelle inférieure à 8l/100 km