Gitane e-Gravel : le premier Gravel à assistance électrique

Publié le 25 septembre 2016 à 07h30 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Proche du cyclo-cross, le Gravel à assistance électrique séduira cyclistes sur route souhaitant prendre la clé des champs

Proche du cyclo-cross, le Gravel à assistance électrique séduira cyclistes sur route souhaitant prendre la clé des champs

Le Gravel est la monture tendance chez les cyclistes. Ce vélo de route tous terrains a désormais sa version à assistance électrique, mise au point par Gitane. Reste à savoir à qui s'adresse ce dénommé e-Gravel.

 

Vélo de route polyvalent

Le Gravel est un vélo hybride qui peut s'apparenter à un modèle de cyclo-cross. Mais il y a une petite subtilité qui fait tout son intérêt. Ce vélo de route taillée pour les chemins se différencie du cyclo-cross par un cadre à géométrie « slopping » et un une potence plus haute. En clair, c'est un vrai vélo de route avec quelques capacités tout chemin.

En vogue aux États-Unis, les Gravel ont fait leur apparition sur le Vieux-Continent il y a environ deux ans. Ils ont séduit les cyclistes sur route souhaitant prendre la clé des champs mais aussi les urbains à la recherche d'un vélo de route polyvalent pour des trajets réguliers.

 

Plus de polyvalence

En y ajoutant un moteur électrique, Gitane souhaite justement développer cette polyvalence. Doté d'une généreuse batterie de 400 Wh à 500 Wh, ce premier Gravel électrique revendique une autonomie théorique comprise entre 100 et 130 km. De quoi permettre de bonnes sorties, sans être limité par l'autonomie de l'assistance électrique. Côté mécanique, le e-Gravel est équipé du système d'assistance Bosch Performance Line, de freins hydrauliques et de roues Fulcrum Racing 5 DB.

Gitane e-Gravel 

Un vélo pour les urbains ?

Avec cette configuration, il attirera certainement les urbains à la recherche d'un vélo à assistance électrique sportif. En revanche, il devrait avoir plus de mal à convaincre les utilisateurs de loisirs qui cherchent généralement à en découdre avec le dénivelé sans assistance électrique, sauf chez certains utilisateurs occasionnels ou des cyclistes à la condition physique déclinante.

Le Gitane e-Gravel est disponible chez tous les revendeurs Gitane, à 2 999 euros dans sa version 400 Wh et 3199 euros avec la batterie de 500 Wh.

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.

Articles complémentaires :

eF01, le vélo électrique et pliable de Peugeot

La relève des nouveaux cyclomoteurs électriques

Vélo électrique : les trois nouveautés majeures de l'Eurobike 2016

Solex : la marque renaît sous la forme de vélos électriques