Audi Q8 : la version hybride rechargeable a entamé ses tests d’endurance

Publié le 08 avril 2019 à 08h59 | La rédaction | 2 minutes

MODÈLE À VENIR - Audi a déjà annoncé l’arrivée d’une nouvelle gamme essence-électrique sur la base de ses modèles existants. Un prototype hybride rechargeable du SUV Coupé Q8 vient d’ailleurs d’être aperçu en train de réaliser ses tests d’endurance.

Le mois dernier au salon de Genève, Audi présentait sa nouvelle gamme de véhicules hybrides rechargeables, basés sur les Q5, A6, A7 Sportback et A8. Des voitures qui devraient être proposées en 50, 55 ou 60 e-tron TFSI quattro, propulsées par un système combinant un 4 cylindres ou un V6 essence et un bloc électrique pour une puissance totale oscillant entre 299 ch et 499 ch. Une chaîne de traction dont devrait également bénéficier l’Audi Q8.

Le grand SUV allemand vient d’ailleurs d’être aperçu en plein tests hivernaux immortalisés par des « photographes espion ». Les images détaillent notamment une seconde trappe destinée à la charge située sur l’aile arrière gauche du véhicule, ainsi que des autocollants jaunes qui indiquent la présence d’une technologie électrifiée.

Autonomie de 40 km en mode électrique

Sur le plan technique, on doit s’attendre à un 55 TFSI équipé du V6 de 3,0 litres couplé à un moteur électrique installé en sandwich entre ce dernier et la boîte de vitesses. Une technologie hybride rechargeable qui fera passer la puissance de 367 chevaux et le couple de 500 Nm aux quatre roues grâce à une boîte à double embrayage (7 rapports) et à une transmision intégrale mécanique.

Audi : retour en force de l’hybride rechargeable dès 2019

Côté autonomie, à l’instar du reste de la gamme à faibles émissions, l’Audi Q8 55 e-tron TFSI quattro devrait offrir plus de 40 km en mode « zéro émission » sur la norme WLTP, grâce à l’utilisation d’une batterie lithium-ion de 14,1 kWh. La charge complète via le chargeur embarqué de 7,2 kW prendra environ deux heures sur une borne de puissance équivalente.

En ce qui concerne sa présentation, l'Audi Q8 e-tron 55 TFSI quattro fera ses débuts plus tard cette année, probablement au salon automobile de Francfort en septembre prochain.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Audi Q5 e-tron : un hybride rechargeable avec davantage d’autonomie

Audi e-tron : le SUV électrique aux 20 000 réservations

Audi SQ5 : un TDI doté d’un compresseur électrique et d’une hybridation légère

Audi Q4 e-tron : le second SUV électrique révélé au salon de Genève

Voiture à hydrogène : Audi mise aussi sur la pile à combustible