Après Amsterdam, l’aéroport de Bruxelles déploie une flotte de bus électriques

Publié le 27 avril 2019 à 07h03 | La rédaction | 3 minutes

Le constructeur chinois BYD a livré le mois dernier 30 bus électriques à la Brussels Airport Company. Des acquisitions qui auront coûté près de 13 millions d'euros à l’exploitant. Près de 6 ans après les premiers bus BYD mis en service par l’aéroport néerlandais de Schiphol.
 

BYD a procédé le mois dernier à la livraison d’une trentaine de bus électriques à la Brussels Airport Company (BAC), société en charge de la gestion de l'aéroport de la capitale belge (Zaventem). Après une phase de test qui a démarré en début d’année et qui s’est révélée concluante, les véhicules « zéro émission » du constructeur chinois pourront dorénavant transporter les voyageurs depuis les portes d'embarquement jusqu’aux avions et parkings, a indiqué la BAC.

« Le choix des bus électriques est en ligne avec les ambitions de Brussels Airport d’abaisser ses émissions de CO2 de 40 % en 2030 par rapport à l'année de référence 2010 », a déclaré Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport Company. « Pour chaque investissement dans de nouveaux équipements, nous recherchons des solutions écologiques qui augmentent le confort de nos passagers. (…) Avec l'arrivée de ces nouveaux bus, nous améliorons nos services pour nos passagers », a-t-il également souligné.

« Concurrence féroce »

Les 30 bus électriques BYD mesurent douze mètres de long, sont équipés de ports Wi-Fi et USB embarqués gratuits, avec des écrans numériques affichant des informations actualisées sur les vols. « BYD a été choisi comme fournisseur après une concurrence féroce avec d'autres fournisseurs. Nous nous réjouissons de notre succès à Bruxelles », s’est félicité quant à lui Isbrand Ho, Directeur Général de BYD Europe, qui est ainsi parvenu à doucher les espoirs des industriels belges Van Hool et VDL.

« Les aéroports du monde entier sont soumis à une forte pression pour réduire les émissions de CO2. Avec la technologie existante, il est difficile de réduire les émissions des avions. Toutefois, il est possible de minimiser les émissions nocives des véhicules aéroportuaires », a-t-il soutenu. Avec plus de 50 000 bus électriques produits et vendus, essentiellement sur son marché national, la Chine, BYD est devenu en quelques années seulement l’un des fabricants les plus importants au monde pour ce segment de véhicules.

En Europe, le chinois BYD s’attaque aux camions et utilitaires électriques

Autonomie de 150 kilomètres

L'autonomie des bus BYD de l'aéroport de Zaventem sera de 150 kilomètres. Ils seront alimentés en énergie grâce à une trentaine de bornes de recharge conçues et installées par le constructeur chinois lui-même. Ce dernier est également en charge de la maintenance des véhicules pour une durée de dix ans, selon l’accord signé avec la BAC.

Le deuxième du genre pour BYD sur le Vieux Continent, qui a déjà réussi à convaincre les responsables de l’aéroport d’Amsterdam d’utiliser ses produits (258 unités d’ici 2021). « Nous sommes impatients de servir encore plus de clients et de passagers internationaux avec nos véhicules respectueux de l'environnement », a déclaré Isbrand Ho.

Articles complémentaires :

En Chine, BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique

Santiago du Chili : 200 bus électriques remplacent autant de diesel

Bus électriques : FlixBus inaugure une première ligne en Allemagne

En Chine, la ville de Guangzhou fait l’acquisition de 4 500 bus électriques

En Chine, BYD va construire une méga-usine de batteries de 30 GWh

Batteries : le chinois BYD se lance dans l'extraction du lithium