Nissan LEAF : voiture principale pour 90 % des propriétaires au Royaume-Uni

Publié le 20 décembre 2014 à 11h59 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Nissan LEAF : depuis sa mise sur le marché en 2010, la berline électrique a parcouru plus d’un milliard de km

Nissan LEAF : depuis sa mise sur le marché en 2010, la berline électrique a parcouru plus d’un milliard de km

Voiture électrique la plus vendue dans le monde, la berline compacte Nissan LEAF a récemment fait l’objet d’une enquête auprès de ses propriétaires au Royaume-Uni. Résultat : 50 % d’entre eux ne veulent plus entendre parler de véhicule thermique essence ou diesel.

 

Nissan : leader mondial de la voiture électrique

Il y a quelques semaines, l’Alliance Renault Nissan communiquait sur ses ventes de véhicules électriques dans le monde : plus de 200 000 unités commercialisées depuis 2010, date de la mise sur le marché de la Nissan LEAF de première génération au Japon. Leader mondial sur le marché des voitures 100 % électriques, l’Alliance compte actuellement 5 modèles à son catalogue : la berline compacte Nissan LEAF, l’utilitaire/ludospace e-NV200 lancé en juin 2014, le quadricycle urbain Renault Twizy, l’utilitaire/ludospace Renault Kangoo Z.E. et la citadine Renault ZOE commercialisée depuis le début de l’année 2013. Nissan reste toutefois largement en tête des ventes de modèles électriques, avec près de 160 000 unités écoulées en 4 ans. Le seul modèle Nissan LEAF a été ainsi vendu à plus de 150 000 exemplaires dans le monde, dont plus de 30 000 sur le seul continent européen.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Nissan


Nissan LEAF électrique
Avec son autonomie moyenne de 150 km en conditions normales d'utilisation, la Nissan LEAF électrique se recharge sur une prise de courant domestique en 10 heures, sur une Wallbox en 4 à 6 heures ou sur une borne de recharge rapide en moins de 30 minutes
 

64 % des sondés louent l’agrément de conduite de leur LEAF

Au Royaume-Uni, pays où sont assemblés sur le site de Sunderland les LEAF et leurs batteries à technologie Lithium-Ion, le constructeur nippon a réalisé une enquête auprès des propriétaires de la berline électrique. Si, comme pour la Renault ZOE, les taux de satisfaction sont très élevés – supérieurs à 95 % –, des données complémentaires ont été recueillies. Ainsi, plus de 50 % des propriétaires britanniques de LEAF ne veulent plus entendre parler de véhicules essence ou diesel et privilégient désormais la voiture électrique qui, pour 9 sondés sur 10, constitue le véhicule principal du foyer. Mieux : 64 % des sondés estiment que la conduite électrique offre un agrément de conduite bien supérieur à celui distillé par un véhicule thermique. Enfin, 9 propriétaires sur 10 rechargent principalement la batterie de leur LEAF à domicile, soit sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge résidentielle appelée Wallbox.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Renault Nissan : 200 000 véhicules électriques vendus

Nissan LEAF électrique : le témoignage de Jean-Claude

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015