Volkswagen Tiguan GTE

Volkswagen Tiguan GTE - Véhicules electrique et hybride

* Cliquez sur les photos ou la vidéo pour les agrandir ou la lire

Informations générales

Pays constructeur : Allemagne
Date de lancement : 2016
Catégorie : SUV / Crossover
Motorisation : Hybride rechargeable
Nombre de portes : 5 portes
Nombre de places : 5 places

Mécanique

Cylindrée : 4 cylindres 1.4l TSI
Carburant : essence + électrique
Puissance totale : 219 ch (163 kW)
Puissance moteur thermique : 156 ch (116 kW)
Puissance moteur électrique : 115 ch (86 kW)
Transmission : traction (avant)
Boîte de vitesse : automatique à 6 rapports
Temps de charge : de 3h15 à 4h15

Performances

Vitesse maximale : 200 km/h
Vitesse max. mode électrique : 130 km/h
Autonomie mode électrique : 40 km
Emissions de CO2 : 42 g/km
Consommation mixte : 2,50 l/100km

L'avis de Breezcar :

Dévoilé sous la forme d'un concept au salon de Francfort 2015, le Volkswagen Tiguan GTE sera disponible dans les concessions européennes courant 2016. Reprenant le groupe hybride rechargeable de 219 ch de la Passat GTE, le nouveau Tiguan offre une autonomie de 50 km en mode 100 % électrique ainsi des émissions et consommations réduites.


Un concept proche de la version de série

Si le véhicule présenté sur le stand Volkswagen du salon de Francfort 2015 porte le nom de concept, ses lignes ainsi que sa motorisation sont proches d'une version de série. Engagé dans un vaste plan de déploiement de la technologie hybride rechargeable sur l'ensemble de ses modèles, la firme de Wolfsburg fait bénéficier du label GTE la seconde génération de son crossover compact. Si les premières rumeurs faisaient état d'une transmission intégrale 4Motion grâce à un moteur électrique posé sur le train arrière, la version finale ne sera proposée qu'en traction. Après les Volkswagen Golf et Passat GTE, le Tiguan devient le troisième modèle du catalogue à recevoir le trigramme conjuguant performances et efficience.


Puissance de 219 ch et autonomie de 50 km

Sous le capot, le Tiguan GTE reprend la chaîne de traction hybride rechargeable de la familiale Passat GTE. Au programme : un moteur 4 cylindres 1,4l TSI de 156 ch combiné à un moteur électrique de 115 ch. Piloté par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à double embrayage (DSG6), l'ensemble développe une puissance cumulée de 219 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d'une capacité de 13 kWh (vs 9,9 kWh sur la Passat éponyme), le bloc électrique offre jusqu'à 50 km d'autonomie sur cette seule énergie. Logé sous le plancher du coffre arrière, l'accumulateur se recharge en 4h15 environ sur une prise de courant domestique et en 3h15 sur une borne adaptée (puissance de 3 kW). Commercialisation attendue pour le courant de l'année 2016.

«  Retour aux véhicules