Voiture autonome : 20 000 Jaguar I-Pace rejoindront le service Waymo

Publié le 04 avril 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Moins d’un mois après sa présentation officielle à Genève, Jaguar annonce que son SUV électrique a été commandé à 20 000 exemplaires par Waymo

Moins d’un mois après sa présentation officielle à Genève, Jaguar annonce que son SUV électrique a été commandé à 20 000 exemplaires par Waymo

Disposant actuellement d’une importante flotte composée de 1 600 véhicules autonomes, Waymo, filiale du géant américain Google signe un partenariat avec Jaguar pour la fourniture de 20 000 I-Pace, le nouveau SUV électrique de la marque. Des véhicules qui seront évidemment équipés de la technologie de conduite autonome développée par Waymo.

Quelques jours après l’accident mortel impliquant une Volvo autonome de Uber, obligeant l’entreprise américaine à suspendre les tests de ses voitures autonomes en Arizona, Waymo, son principal concurrent dans le domaine, annonce qu’il s’est associé à Jaguar afin de renforcer sa flotte. Une flotte composée de 1 600 véhicules regroupant pour le moment des monospaces Chrysler Pacifica à motorisation hybride rechargeable (lire notre essai).

En effet, la division spécialement dédiée à la technologie de la conduite autonome de Google, a commandé pas moins de 20 000 Jaguar I-Pace, le nouveau SUV « zéro émission » de la marque britannique. « Jusqu’à 20 000 I-Pace seront construits au cours des deux premières années de production et seront disponibles pour les clients du service sans chauffeur de Waymo », annonce Jaguar Land Rover dans un communiqué.

Waymo a passé commande de 20 000 Jaguar I-Pace

En test dès cette année

Dévoilé dans sa version de série au dernier salon de Genève, il s’agit d’un SUV luxueux 100 % électrique, annoncé comme étant le principal rival du Model X de Tesla. Disponible au Royaume-Uni à partir de 71 300 euros, le I-Pace dispose d’une autonomie de 480 km selon le nouveau cycle WLTP et d’un temps d’accélération de 0 à 100 km/h réduit à seulement 4,8 secondes. Dans le cadre du contrat signé avec Waymo, le modèle bénéficiera des logiciels et capteurs nécessaires à la conduite autonome et débutera les tests dès cette l’année.

« Tester les véhicules sur route et collecter des données en situation réelle va permettre aux ingénieurs de Waymo et de Jaguar Land Rover d'affiner la technologie et proposer un niveau optimal de sécurité et de fiabilité », affirme le groupe appartenant à l’industriel indien TATA. Selon John Krafcik, patron de Waymo, l’objectif est « d'apporter cette technologie à tout le monde partout ». En novembre dernier, le concurrent Uber avait passé commande à Volvo de 24 000 exemplaires du SUV XC90 T8 hybride rechargeable.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.