Volvo XC40 : la version électrique sera commercialisée en 2020

Publié le 05 avril 2019 à 08h57 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

MODÈLE À VENIR - Première voiture électrique du suédois, la version « zéro émission » du Volvo XC40 sera présentée cette année avant d’être commercialisée en 2020. L’année suivante suivra la déclinaison électrique du grand frère XC90.


En matière d’électrification de ses gammes, le groupe Volvo est particulièrement actif et ambitieux. Sous l’impulsion des nouvelles normes d’émissions en Europe et des quotas récemment introduits en Chine, la filiale du chinois Geely a été le premier constructeur à annoncer dès 2017 que l’ensemble de ses nouveaux modèles commercialisés à compter de 2019 seront systématiquement proposés avec une variante électrique ou hybride rechargeable.

 

Une chaîne de traction partagée avec la Polestar 2

Une stratégie également mise en place chez la marque sœur Link & Co ainsi que chez Polestar, l’ancienne division hautes performances, et qui doit permettre au group d’atteindre son objectif d’écouler la moitié de sa production en 2025 avec des véhicules électriques.

Basé sur la plate-forme CMA (Compact Modular Architecture), le SUV compact XC40 dont la version hybride rechargeable T5 sera bientôt disponible en Europe sera le premier modèle électrique du constructeur, quelques mois après la présentation au salon de Genève de la berline Polestar 2 avec qui le suédois partagera la plateforme et très probablement la chaîne de traction. Sa présentation aura lieu plus tard dans l’année et les premières livraisons sont programmées pour 2020.

Volvo : hybridation généralisée et capacité de production augmentée 

Un ticket d’entrée d’environ 44 500 euros H.T.

Une information révélée par le site Automotive News Europe et qui va de pair avec la confidence faite l’on passé par le PDG Hakkan Samuelsson qui, au sujet du tarif de ce futur modèle, annonçait un ticket d’entrée d’environ 50 000 $, soit 44 500 € hors taxes et aides éventuelles.

Voiture européenne de l’année 2018 et modèle le plus vendu de la gamme après le XC60, le XC40 en version hybride rechargeable est entré en production cette semaine sur le site belge de Gand et rejoindra la longue liste de modèles alternatifs déjà proposés par la firme de Göteborg. Dès 2021, il sera rejoint par la version « zéro émission » du grand SUV XC90.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volvo : 100 % de ses véhicules seront électriques ou hybrides dès 2019

Polestar 2 : une Volvo électrique et chinoise qui cible la Tesla Model 3

Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable en sortie à Pékin (+ vidéo)

Volvo XC40 : l’hybride rechargeable offrira jusqu'à 80 km d'autonomie

Volvo XC90 : l’électrification diesel ou essence, seule planche de salut

Volvo : la moitié de ses ventes en électrique à l’horizon 2025