Volvo XC40 : après l’hybride, la version électrique avec 430 km d’autonomie

Publié le 28 septembre 2019 à 15h13 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Présentée le 16 octobre prochain, la version électrique du SUV compact Volvo XC40 offrira une autonomie de 430 km

Présentée le 16 octobre prochain, la version électrique du SUV compact Volvo XC40 offrira une autonomie de 430 km

MODÈLE À VENIR - Récemment décliné dans une variante hybride rechargeable, le SUV compact Volvo XC40 sera présenté le 16 octobre prochain dans une inédite version électrique. Partageant sa plateforme et sa chaîne de traction avec la Polestar 2, le premier modèle « zéro émission » du suédois côtoiera au catalogue les motorisations diesel, essence et hybride.


Au cœur de l’été 2017, la firme de Göteborg annonçait ses ambitions en matière de véhicules électrifiés : dès 2019, l’ensemble de ses modèles seront systématiquement proposés avec une motorisation Mild Hybrid, hybride rechargeable ou 100 % électrique.

 

Hybridation légère et rechargeable

Si l’hybridation légère composée d’un alternodémarreur et d’une petite batterie 48 volts destinée à récupérer l’énergie cinétique lors des phases de freinage est pour le moment cantonnée aux modèles XC60 (B4 et B5) et XC90 (B5), la technologie hybride rechargeable a progressivement été généralisée à l’ensemble de la gamme, à l’exception de la V40 dont la production a été arrêtée en juillet dernier.

Animés par un moteur 3 ou 4 cylindres essence et par un bloc électrique posé sur le train arrière alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 11,6 kWh, les modèles Twin Engine offrent une autonomie d’environ 50 km en mode « zéro émission » et sont exonérés de taxe sur les véhicules de société (TVS) à vie grâce à leurs faibles émissions de CO2.

Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable à 44 g de CO2 destiné aux flottes 

Autonomie de 430 km

En matière de voiture électrique, l’ancienne division hautes performances Polestar - devenue indépendante - a bénéficié de la primeur en présentant en mars dernier, lors du salon de Genève, la version de série de la P2. Une berline qui sera assemblée en Chine, offrira une autonomie proche de 500 km grâce à sa batterie d’une capacité de 78 kWh et qui sera facturée environ 60 000 euros (hors aides).

Une plateforme (CMA) et une chaîne de traction dont bénéficiera prochainement le crossover compact XC40, décliné depuis peu dans une version hybride rechargeable baptisée T5. Selon nos informations, le premier modèle « zéro émission » de Volvo sera doté d’une autonomie de 430 km selon le cycle mixte WLTP - proche des conditions réelles d’utilisation - grâce à sa batterie d’origine LG Chem implantée dans le plancher.

Présenté le 16 octobre prochain en Suède, le XC40 électrique amorce la stratégie du constructeur en matière d’électromobilité, le suédois ambitionnant de réaliser 50 % de ses ventes avec des modèles 100 % électriques d’ici 2025.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volvo XC40 : la version électrique sera commercialisée en 2020

Volvo : 100 % de ses véhicules seront électriques ou hybrides dès 2019

Volvo : la moitié de ses ventes en électrique à l’horizon 2025

Volvo XC90 : le suédois confirme la version électrique de son grand SUV

Volvo : hybridation généralisée et capacité de production augmentée

Volvo XC90 : l’électrification diesel ou essence, seule planche de salut