Volvo VNR : un troisième camion électrique pour la distribution régionale

Publié le 19 décembre 2018 à 05h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

VIDEO - Volvo Trucks, division poids-lourd du groupe suédois, confirme l’arrivée d’un nouveau semi-remorque entièrement électrique en 2019. Commercialisé un an plus tard en Californie, le modèle sera le troisième camion « zéro émission » du groupe.

Volvo Trucks dispose d'un vaste programme d'électrification avec plusieurs camions électriques en cours de test et de développement. Récemment, le constructeur suédois, filiale du groupe chinois Geely, a confirmé le lancement d’un nouveau semi-remorque entièrement électrique, le Volvo VNR Electric, qui sera présenté en Californie l’an prochain, et dont la commercialisation sur ce marché est annoncée pour 2020.

« Nous sommes ravis d'annoncer le Volvo VNR Electric, qui a été conçu afin de soutenir les villes intéressées par le développement urbain durable et qui veulent développer des flottes opérant dans une gamme d'opérations de transport et de distribution régionales », a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. « Le Volvo VNR Electric exploite la polyvalence de la nouvelle série Volvo VNR avec un groupe motopropulseur entièrement électrique éprouvé et représente un pas stratégique vers un écosystème de transport complet électrifié », a-t-il poursuivi.

Jusqu’à 200 km d’autonomie

Le groupe motopropulseur dont il est question ici est celui utilisé par le modèle Volvo FE Electric, qui, pour rappel, est équipé d'un système à double moteur de 370 kW, d'une transmission à 2 vitesses et d’une batterie d’une capacité maximale de 300 kWh offrant une autonomie de 200 km en conditions réelles d’exploitation.

Tout en contribuant « à réduire les embouteillages aux heures de pointe », le VNR Electric, affirme pour sa part Johan Agebrand, directeur marketing produit de Volvo Trucks North America, « est idéal pour des applications telles que la distribution urbaine lourde et d'autres applications régionales où les camions électriques auront le plus grand impact ».

Volvo FL : un premier camion électrique « Made in France »

Partenariat public-privé novateur

Le lancement de ce nouveau semi-remorque « zéro émission » s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'un grand partenariat public-privé réunissant Volvo, le district de gestion de la qualité de l'air de la côte sud de la Californie (SCAQMD), et plusieurs groupes leaders dans le secteur des infrastructures de transport et de la charge électrique. Un partenariat baptisé LIGHTS (Low Impact Green Heavy Transport Solutions) et dont l’un des objectifs est le renforcement de l’économie et l’amélioration de la santé publique et de l’environnement en Californie, en particulier dans les zones défavorisées de l’État.

« Le projet LIGHTS constitue véritablement une occasion unique de présenter une approche globale de l'électrification du secteur du transport de marchandises dans un contexte où il nous faut en permanence relever des défis, notamment la production d'électricité et l'optimisation des batteries », a par ailleurs soutenu M. Voorhoeve. Ce projet impliquera la participation de 16 partenaires au total, et bénéficiera d’un financement public de la part de la CARB (California Air Resources Board) qui a déjà accordé à titre préliminaire 44,8 millions de dollars.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volvo : le camion électrique passera par la batterie et non l’hydrogène

VIDEO - Volvo Vera : son camion autonome se révèle … impossible à conduire

Volvo FE : un second camion électrique avec un PTAC de 26 tonnes

Camion électrique : Renault Trucks lancera une gamme complète dès 2019

Daimler : le plus grand constructeur de camions prend le virage de l’électrique

Camion électrique : la logistique urbaine, une aubaine pour Volvo