Volvo : son premier camion électrique sera présenté en mai

Publié le 19 mars 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le premier camion électrique de Volvo Trucks sera testé par une poignée de clients dès cette année

Le premier camion électrique de Volvo Trucks sera testé par une poignée de clients dès cette année

Le constructeur suédois dévoilera la version de série de son premier camion électrique en mai prochain lors du salon IFAT de Munich. Si les caractéristiques techniques ne sont pas encore connues, Volvo cible les dessertes urbaines et régionales. Son concurrent : le Mercedes Fuso eCanter.

En novembre dernier, le patron du groupe Volvo Trucks confirmait que ses équipes planchent depuis de nombreux mois au développement d’un véhicule électrique dont les batteries seront fournies par le sud-coréen Samsung SDI. L’occasion pour Claes Nilson de confier que si la technologie hydrogène est très prometteuse, elle n’aurait aucune chance de s’imposer à court et moyen terme face à une chaîne de traction électrique alimentée par batteries Lithium-Ion.

 

Premiers tests clients en 2018

Quatre mois plus tard, le suédois annonce que la version de production de son tout premier camion « zéro émission » sera dévoilé lors du salon IFAT qui se tiendra à Munich du 14 au 18 mai. Un véhicule qui rejoindra dès cette année les flottes d’une poignée de clients triés sur le volet avant d’être commercialisé à plus grande échelle l’an prochain. Si ses caractéristiques techniques n’ont pas encore été dévoilées (autonomie, puissance, capacité batteries, temps de charge, …), Volvo Trucks précise que le modèle sera destiné aux dessertes urbaines et régionales.

 

Le gaz naturel remplace le diesel-électrique

Sur le salon IFAT dédié à la gestion des matières premières, l’industriel dévoilera également les variantes alimentées au gaz naturel liquéfié (GNL) de ses modèles FH et FM. Offrant des performances et des consommations similaires aux versions diesels équivalentes tout en émettant 20 % de CO2 en moins, ces deux déclinaisons seront commercialisées dans la foulée et remplaceront la technologie hybride diesel-électrique développée par Volvo depuis le début de la décennie. Du côté de Renault Trucks intégré au groupe en 2002, une gamme complète de véhicules « zéro émission » sera commercialisée à compter de l’an prochain.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.