Volvo : 1 million de véhicules hybrides vendus en 2025

Publié le 24 avril 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Deuxième véhicule hybride rechargeable de la marque, le Volvo XC90 T8 partagera sa motorisation avec le vaisseau amiral S90

Deuxième véhicule hybride rechargeable de la marque, le Volvo XC90 T8 partagera sa motorisation avec le vaisseau amiral S90

Le constructeur suédois ambitionne de commercialiser 1 million de voitures hybrides et électriques d’ici à 2025. Pour atteindre cet ambitieux objectif, Volvo déclinera tous ses modèles actuels et futurs dans une version hybride rechargeable. Un véhicule 100 % électrique est attendu pour 2019.

 

Hybride d’abord, électrique ensuite

Lors de notre entrevue avec le patron de Volvo France à l’occasion du salon de Genève (lire l’interview), ce dernier avait confirmé que le constructeur travaille au déploiement de la technologie hybride rechargeable sur l’ensemble de sa gamme et qu’un modèle électrique verrait bien le jour avant la fin de la décennie. Sans surprise, l’industriel propriété du chinois Geely vient d’annoncer ses ambitions dans le domaine des véhicules à très faibles émissions. D’ici à 2025, le suédois compte écouler 1 million de véhicules « électrifiés ».

Volvo S90 hybride rechargeable 

Devenir le constructeur premium le plus vertueux

Pour atteindre cet objectif qui le placerait en tête des constructeurs premium les plus vertueux, Volvo déclinera l’ensemble de ses modèles – actuels et futurs – dans au moins une version hybride rechargeable. Précurseur de cette motorisation, le constructeur avait lancé en 2012 une variante diesel-électrique Plug-in de près de 300 ch du break de chasse V60. Plus récemment, le grand SUV Volvo XC90 T8 de 400 ch a adopté un groupe Plug-in essence-électrique. Début 2017 est attendu la variante hybride rechargeable du nouveau vaisseau amiral S90.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

Elargissement de la gamme

A l’avenir, des groupes rechargeables moins puissants feront leur apparition sur les berlines S60 puis S40. A raison de 100 000 véhicules hybrides et électriques écoulés en moyenne chaque année d’ici à 2025, Volvo compte également sur l’élargissement de sa gamme avec notamment le lancement d’une variante crossover de la S40 baptisé XC40. Si le volume sera probablement moins important que celui assuré par les motorisations hybrides, le suédois compte également sur un modèle 100 % électrique dont la commercialisation est attendue en Europe à l’horizon 2019.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volvo S90 T8 : l’hybride rechargeable pour 2017 (+ photos)

Volvo : une première voiture électrique pour 2019

Volvo V60 : le break hybride rechargeable se démocratise (+ photos)

Volvo V60 Plug-in Hybrid 2015 : une version R-Design (+ photos)

Voiture électrique : prochaine étape pour Volvo après l’hybride