Volkswagen : un crossover électrique à moins de 20 000 euros ?

Publié le 09 novembre 2018 à 05h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour répondre au défi des normes environnementales, des restrictions de circulation et des quotas de vente, Volkswagen devrait lancer un modèle de petit crossover électrique. Basé sur la plateforme MEB, ce concurrent du Hyundai Kona Electric pourrait être produit à 200 000 exemplaires par an dans l’usine allemande d’Emden.

Lors de la présentation de la plateforme modulaire MEB (Modular Elektro Baukasten) en septembre à Dresde, Volkswagen avait martelé que ses futurs véhicules électriques seront accessibles au plus grand nombre.

Une interview donnée quelques semaines plus tard au quotidien Handelsblatt confirmait le ticket d’entrée de 25 000 euros (hors aides), l’autonomie WLTP comprise entre 330 et 550 km - proche des conditions réelles d’utilisation - et le dispositif de charge à haute puissance (125 kW).

 

MEB Entry, batteries et production

Pour répondre aux enjeux liés à la réduction des émissions de CO2 du secteur automobile - 35 % entre 2021 et 2030 -, la firme de Wolfsburg travaille désormais sur une nouvelle offre baptisée « MEB Entry ». Commercialisé moins de 20 000 euros, ce futur modèle qui sera probablement assemblé sur le site allemand d’Emden à 200 000 unités par an prendra la forme d’un petit crossover électrique.

Batteries : Volkswagen pourrait construire plusieurs Gigafactory en Europe

Un projet confirmé à l’agence de presse Bloomberg par une source proche du dossier qui sera discuté le 16 novembre prochain par le conseil de surveillance de la marque. Outre ce nouveau modèle, l’industriel devrait aussi plancher sur un éventuel partenariat stratégique avec le sud-coréen SK Innovation concernant la production de cellules pour batteries et la construction de plusieurs Gigafactory en Europe. 

Lancée en novembre 2019, la production de la berline compacte Volkswagen I.D. dont le concept a été dévoilé il y a plus de deux ans au Mondial de Paris inaugurera une nouvelle famille de véhicules électriques. Suivront un SUV baptisé I.D. CROZZ, un monospace I.D. BUZZ - renaissance « zéro émission » du mythique Combi - ainsi qu’une grande berline I.D. VIZZION concurrente de la Tesla Model S.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

Volkswagen I.D. : un prix d’accès de 25 000 euros et jusqu’à 550 km d’autonomie

Volkswagen I.D. : la future Golf électrique s’appellera Neo (+ vidéo)

Batteries : pour sécuriser l’approvisionnement, Volkswagen et LG Chem créent une "task force"

Volkswagen : sa nouvelle batterie livre ses premiers secrets

Volkswagen : en 2020, un véhicule produit sur 60 sera électrique