Volkswagen Motorsport : la compétition thermique, c’est terminé !

Publié le 28 novembre 2019 à 13h06 | La rédaction | 2 minutes

La division compétition de Volkswagen renonce définitivement à investir dans le thermique au profit de l’électrique

La division compétition de Volkswagen renonce définitivement à investir dans le thermique au profit de l’électrique

Présent dans presque tous les sports automobiles, Volkswagen Motorsport décide de se retirer des compétitions mécaniques à combustion interne. La division sportive de la marque allemande se focalisera désormais sur les compétitions employant uniquement des véhicules électriques.

Volkswagen est plus que jamais déterminé à poursuivre ses efforts et ses investissements dans la mobilité électrique. Dans un récent communiqué, la marque allemande annonce en effet que sa branche Motorsport, dédiée à la compétition, mettra désormais « l’accent sur les voitures de course totalement électriques » et renoncera à participer à toutes compétitions thermiques.

Après avoir signé de nombreux records, notamment sur le Mont Tianmen, à Goodwood, à Pikes Peak ou encore sur la boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring avec son prototype « zéro émission » ID.R, le groupe allemand joue aujourd’hui le rôle de précurseur dans la technologie. « Volkswagen Motorsport a innové avec l’ID.R et a démontré, avec ses records dans le monde entier, le potentiel énorme de la propulsion électrique. Le moment est venu de passer à l’étape suivante », a indiqué le Dr Frank Welsch, membre du conseil d’administration de Volkswagen. 

Un laboratoire technologique

« Volkswagen s’engage résolument en faveur de l’e-mobilité et fait donc ses adieux aux engagements officiels en utilisant des moteurs à combustion interne. Outre l’ID.R, en tant que pionnier technologique, le MEB sera à l’avenir le deuxième pilier, lié à la production, du programme de sport automobile de Volkswagen. » En effet, la marque veut également mettre fin au développement de la nouvelle voiture de TCR basée sur la Golf Mk8 et à l’alliance de Volkswagen avec le Sébastien Loeb Racing en WTCR.

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

De son côté, le directeur de Volkswagen Motorsport indique que cette décision servira de « laboratoire dynamique pour le développement de future voiture de productions de la marque ». La marque se focalisera ainsi sur la mobilité électrique et au développement de la plateforme modulaire dédié aux véhicules électriques du groupe automobile. La technologie innovante et pertinente pour la voiture du futur est au centre de nos préoccupations », a-t-il continué.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Pikes Peak : le nouveau record est détenu par une Volkswagen électrique

Volkswagen MEB : le "couteau suisse" des plateformes électriques

Nürburging : une Volkswagen électrique détient le second meilleur temps

Volkswagen ID Space Vizzion : un break électrique avec 600 km d’autonomie

Volkswagen ID.3 : premier contact électrique au salon de Francfort