Volkswagen I.D. VIZZION : une Phaeton électrique pour le salon de Genève

Publié le 20 février 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En Suisse, Volkswagen présentera un concept de grande berline électrique dont la mise sur le marché est attendue en 2022

En Suisse, Volkswagen présentera un concept de grande berline électrique dont la mise sur le marché est attendue en 2022

Au salon de Genève, Volkswagen présentera un concept de grande berline électrique baptisé I.D. VIZZION. Quatrième membre de la future famille « zéro émission » composée d’une compacte, d’un crossover et d’un minibus, l’étude devrait devenir le nouveau vaisseau amiral de la marque.


Si l’avenir de l’automobile selon Volkswagen sera nécessairement électrique, il sera également lourd, puissant, autonome et luxueux. Cinq caractéristiques rassemblées dans un seul concept dont la présentation sera faite dans deux semaines au salon de Genève. Baptisée I.D. VIZZION, l’étude dévoilée hier par communiqué de presse assorti d’une poignée de sketchs ne laisse aucun doute quant aux intentions de la firme de Wolfsburg : faire renaître en électrique la défunte Phaeton. Un projet étudié très sérieusement par la marque allemande en 2015 avant d’être abandonné.

A Genève, Volkswagen présentera son concept de berline électrique baptisé ID VIZZION 

Puissant et autonome

Quatrième membre de la future famille « zéro émission », le concept I.D. VIZZION mesure 5,11 m de long – soit 5 mm de moins que l’actuelle Audi A8 –, peut accueillir 4 passagers grâce à ses sièges individuels et est doté d’une fiche technique impressionnante : les deux moteurs – un par essieu – développent une puissance cumulée de 225 kW / 306 ch, offrent une transmission intégrale (sans arbre mécanique) et sont alimentés par une gigantesque batterie d’une capacité de 111 kWh. Une pile Lithium-Ion inaugurée l’an passé par le concept I.D. BUZZ, renaissance du mythique Combi dont le lancement est attendu en 2021.

 

10 ans après la Model S

Concurrente assumée de la Tesla Model S qui embarque une batterie de 100 kWh dans sa version la plus haute, l’I.D. VIZZION offrirait une autonomie théorique de 665 km sur une seule charge. L’accès à l’habitacle dépourvu de pédalier et de volant se fait via des portes à ouverture antagoniste. Dotée d’un système de conduite entièrement autonome (niveau 5), la berline offre à ses passagers la possibilité de piloter l’interface grâce à des commandes gestuelles et vocales. Un beau concept – un de plus pour la firme – dont la version de production sortira probablement en 2022. Soit 12 ans après le lancement de la Tesla Model S aux États-Unis.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.