Volkswagen ID Space Vizzion : un break électrique avec 600 km d’autonomie

Publié le 20 novembre 2019 à 09h08 | Mathieu PARAIN | 4 minutes

Préfiguration d’un grand break électrique commercialisé en 2021, le concept Volkswagen ID. Space Vizzion offre une autonomie de 590 km et un grand coffre de 586 litres

Préfiguration d’un grand break électrique commercialisé en 2021, le concept Volkswagen ID. Space Vizzion offre une autonomie de 590 km et un grand coffre de 586 litres

MODÈLE À VENIR - Présenté en amont du salon de Los Angeles, le concept Volkswagen ID. Space Vizzion préfigure un grand break électrique et démontre la modularité de la plateforme MEB du groupe. Au programme : un aérodynamisme particulièrement léché, un volume de coffre généreux, 590 km d’autonomie et une commercialisation programmée pour le courant de 2021. Premier contact réalisé en Californie.


Comme à son habitude, la firme de Wolfsburg a tenu cette nuit une conférence lors d’un événement organisé par ses soins en amont du salon de Los Angeles qui ouvre ses portes aujourd’hui à la presse pour deux jours. En septembre dernier, le constructeur allemand avait déjà profité d’un événement similaire pour dévoiler en première mondiale l’ID.3, berline compacte « zéro émission » dont la production vient de démarrer à Zwickau.

 

Un grand break routier et électrique

Septième prototype ou véhicule de série appartenant à la future famille électrique ID. de Volkswagen, l’ID. Space Vizzion préfigure un grand break routier dont la version de production sera commercialisée en 2021.

Une appellation qui reprend celle de la berline présentée en mars 2018 sur les rives du lac Léman. En toute logique, ce nouveau concept sera sa déclinaison SW (Sport Wagon). Long de 4,96 m, large de 1,90 m et haut de 1,53 m, le prototype est avant tout formaté pour le marché nord-américain, à l’image de la Kia Optima SW pour le moment uniquement déclinée dans une variante hybride rechargeable.

Esthétiquement, l’auto reprend les codes initiés par l’ID.3, à savoir des lignes fluides et tout en rondeur. Pour améliorer l’aérodynamisme, les designers ont renoncé aux poignées de portes classiques - remplacées par une ouverture assistée via une clé ou un smartphone, à l’image de la Tesla Model 3 - et installé un panneau entre les phares et le capot pour faire circuler l’air de l’avant vers la poupe. Résultat : le coefficient de traînée (Cx) est réduit à 0,24.

Break électrique Volkswagen ID Space Vizzion

En revanche, contrairement aux Audi e-tron et Honda e, l’ID. Space Vizzion n’embarque pas de caméras dont la mission est de remplacer les rétroviseurs extérieurs conventionnels.

Dans l’habitacle, l’instrumentation digitale située derrière le volant est réduite à sa plus simple expression, le grand écran tactile de 15,3 pouces posé à l’horizontal sur la planche de bord - et non à la verticale comme sur le Ford Mustang Mach-E - concentre l’essentiel des informations liées au système d’infodivertissement, à la navigation ou encore aux aides à la conduite.

Pourquoi Volkswagen va produire 22 millions de voitures électriques d’ici 2030 

Jusqu’à 590 km d’autonomie WLTP

Basé sur la plateforme MEB (Modular Elektro Baukasten), véritable « couteau suisse » en matière de mobilité électrique au sein du groupe, le concept dont l’empattement atteint 2,97 m est doté d’un volume de coffre de 586 litres, soit l’équivalent d’une Volkswagen Passat.

Proche de la série, le prototype présenté en Californie est animé par une chaîne de traction simplifiée intégrant un seul électromoteur de 205 kW / 280 ch posé sur l’essieu arrière et une batterie Lithium-Ion logée dans le plancher d’une capacité totale de 82 kWh (77 kWh utiles). En option, un second bloc électrique peut prendre place sur le train avant pour une puissance cumulée de 250 kW / 340 ch, offrant au véhicule une transmission intégrale.

Sur cette dernière configuration, le constructeur communique sur une autonomie de 590 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Plus réaliste encore, l’autonomie relevée par le cycle américain EPA est de 300 miles (482 km). De série, le modèle sera doté d’un dispositif de charge à haute puissance (150 kW) permettant de faire le plein d’énergie (de 10 à 80 %) en seulement 30 minutes sur une station du réseau européen IONITY.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

I.D. ROOMZZ : Volkswagen révèle son second SUV électrique en Chine

Volkswagen : sa 30 millionième Passat est une hybride rechargeable

Pour Toyota, Volkswagen se trompe en misant tout sur la voiture électrique

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

I.D. Vizzion : en 2022, Volkswagen apportera enfin sa réponse à la Tesla Model S