Volkswagen Golf GTE : une hybride rechargeable pour fin 2014 !

Publié le 29 janvier 2014 à 16h28 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La future VW Golf GTE reprend la chaîne de traction de sa cousine, l’Audi A3 Sportback e-tron

La future VW Golf GTE reprend la chaîne de traction de sa cousine, l’Audi A3 Sportback e-tron

Après l’e-Golf électrique prévue pour le printemps prochain, Volkswagen produira une déclinaison hybride rechargeable d’ici la fin 2014. Appelée GTE, cette VW Golf « plug-in » sera dévoilée au prochain salon automobile de Genève, en mars prochain. Mais les premières caractéristiques ont déjà été rendues publiques par la presse allemande.

 

Une VW Golf GT équipée de la technologie e-tron

La banque d’organes communs propre à un groupe automobile, à un ou plusieurs constructeurs en partenariat ou tout simplement au sein d’un seul constructeur, a pour mérite de faire réaliser aux industriels de sérieuses économies d’échelle. Et la future Volkswagen GTE n’échappe pas à ses effets bénéfiques. Dévoilée par plusieurs magasines – dont l’allemand AutoZeitung –, la Golf hybride rechargeable reprendra la chaîne de traction de sa cousine, l’Audi A3 Sportback e-tron, à savoir :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 1,4l TSI de 150 ch
  • un moteur électrique de 102 ch
  • une boîte automatique 6 vitesses DSG à double embrayage
  • une batterie lithium-ion dont la capacité est de 8,8 kWh (22 kWh sur une Renault ZOE par ex)


Les deux moteurs ne développant pas leur pleine puissance à un régime identique, la VW Golf GTE – E pour Electric – développe une puissance cumulée de 204 ch. Le mode électrique dispose d’une autonomie de 50 km environ – avec une vitesse maximale de 130 km/h ; au-delà, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule.

>>>> Voiture hybride : comment ça marche ?


Volkswagen Golf GTE
 

Hybride, rechargeable mais aussi sportive

Quand on évoque un véhicule hybride, on ne pense pas immédiatement à une Porsche 918 Spyder mais plutôt à une Toyota Prius, soit un véhicule sobre en carburant mais pas particulièrement typé sport. Et bien, détrompez-vous, le « plug-in hybrid » qui recharge ses batteries sur une prise de courant domestique – contrairement à une hybride conventionnelle – peut parfaitement rimer avec sportivité. On le sait, chez VW, l’appellation GT n’est pas usurpée : après la GTI et la GTD, la GTE devrait conserver de bonnes performances. Et, même si les lignes apparues sur les premières images du prototype ne différencient pas la GTE d’un modèle standard, cette Golf hybride rechargeable pourra abattre le 0 à 100 km/h en 7,6 s et atteindre une vitesse maximale de 217 km/h. Selon les rumeurs, son prix devrait être inférieur de 2 000 euros à l’Audi A3 e-tron, soit 33 000 euros environ, bonus déduit. Dévoilée le 6 mars prochain à Genève, la Golf GTE sera produite d’ici la fin de l’année.

 

Une gamme VW complète de véhicules électriques

Au dernier salon automobile de Francfort, à l’automne 2013, le groupe Volkswagen avait donné le ton : en 2018, le groupe ambitionne de devenir le leader mondial de la production automobile et, accessoirement, prendre des parts de marché sur les véhicules à motorisation alternatives. Et, même si les dirigeants du groupe de Wolfsburg étaient jusqu’il y a peu réticents à l’idée de mettre sur le marché des modèles 100 % électriques badgés VW, le pragmatisme allemand l’a emporté sur les a priori. Oui, il existe bien un marché et une demande pour ce type de véhicule. Développons et produisons donc plusieurs véhicules électriques, à commencer par la micro-citadine e-up! en octobre 2013 puis par l’e-Golf au printemps prochain.

>>>> Francfort 2013 : les hybrides et électriques allemandes à l'honneur


Volkswagen Golf hybride rechargeable
 

Une hybridation des gammes du groupe VW à marche forcée

Second effet lié au pragmatisme très germanique : l’essentiel du volume des véhicules à batteries se trouvant sur ceux équipés de la technologie hybride et hybride rechargeable, investissons massivement dans notre R&D sur ces sujets et lançons une dizaine de modèles en 2014-2015. On le sait, l’hybride rechargeable – également appelé « plug-in hybrid » – qui associe un moteur thermique à un ou plusieurs moteurs électriques alimenté(s) par une batterie de plus grande capacité que sur un véhicule hybride conventionnel, renchérit le prix catalogue. La technologie est coûteuse ? Intégrons-la prioritairement au premium – Porsche Panamera S-E Hybrid, Volkswagen CrossBlue – avant d’en équiper des modèles des segments C et D (berlines compactes et berlines routières). A ce jour, VW dispose de 2 modèles hybrides conventionnels – Jetta et Touareg bientôt rejoint par la Passat fin 2014 –, Audi de 3 modèles – A6, A8 et Q5.

 

Mais pourquoi diable développer une gamme complète d’hybride rechargeable ? Tout simplement pour satisfaire aux normes de dépollution de plus en plus contraignantes. Je vous l’avais dit, du pragmatisme, rien que du pragmatisme, …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen twin-up! : la citadine hybride diesel rechargeable

Volkswagen Passat 2014 : bientôt une version hybride

Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016

Audi A3 e-tron : commercialisation au printemps 2014