Volkswagen : « La voiture diesel a-t-elle encore un avenir ? »

Publié le 21 juin 2016 à 11h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici à 2025, le groupe Volkswagen lancera 30 nouveaux véhicules électriques. Ici, une compacte Volkswagen e-Golf, modèle électrique le plus vendu en Norvège

D’ici à 2025, le groupe Volkswagen lancera 30 nouveaux véhicules électriques. Ici, une compacte Volkswagen e-Golf, modèle électrique le plus vendu en Norvège

A la veille de l’assemblée générale du groupe automobile, son Président Matthias Müller s’interrogeait sur le fait d’investir encore massivement dans la technologie diesel à l’heure où la voiture électrique semble devenir rentable. Une position partagée par le suédois Volvo qui ambitionne d’écouler 1 million de véhicules électrifiés d’ici à 2025.

 

Mutations accélérées par le Dieselgate

Face aux enjeux des émissions polluantes, l’industrie automobile se réforme à grand coups d’annonces électriques. Associées à des investissements en milliards et des objectifs en vente en millions, celles-ci sont intervenues quelques mois seulement après l’éclatement du Dieselgate, un énorme scandale portant sur 11 millions de véhicules diesel truqués qui a fini par interroger les régulateurs sur la pertinence des tests d’émissions polluantes partout sur la planète (lire l’analyse de Jean-Christophe Lefèvre). L’une des réponses apportées par les constructeurs réside dans l’électrification accélérée de leurs gammes. Volkswagen a ainsi récemment annoncé la commercialisation de 30 nouveaux véhicules électriques d’ici à 2025.

Voiture diesel : vers une interdiction progressive en Europe ? 

Renouvellement des fondamentaux

Interrogé par le quotidien allemand Handelsblatt à la veille de l’assemblée générale du groupe, le Président Matthias Müller s’interrogeait sur l’avenir de la motorisation diesel qui, en Allemagne, équipe un tiers des véhicules particuliers (VP) en circulation. « Devons-nous encore investir massivement dans le développement de la technologie diesel ? » s’interroge ainsi le patron du Konzern. Sans apporter de réponse définitive, Müller semble vouloir abandonner l’un des fondamentaux de son groupe. Une position partagée par le directeur du développement de Volvo, Peter Mertens, qui s’interrogeait ouvertement auprès du média allemand Automobil Produktion sur l’avenir du diesel.

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage) 

Cap sur l’électrique et l’hybride rechargeable

Estimant que l’électrique et l’hybride rechargeable seraient compétitifs d’ici 2 à 3 ans face à leurs équivalents thermiques (diesel et essence), le Suédois révélait que ses équipes allaient « y réfléchir à deux ou trois fois » avant de réinvestir dans la motorisation alimentée au gasoil. Engagé dans le renouvellement de sa gamme et le lancement de plusieurs modèles hybrides rechargeables et d’un véhicule 100 % électrique, le constructeur de Göteborg ambitionne de commercialiser 1 million de véhicules à batteries rechargeables d’ici à 2025. Chez Volkswagen, cette nouvelle ambition électrique devrait représenter entre 2 et 3 millions d’unités produites par an à partir de cette date. Soit un quart de la production totale du groupe.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volvo : l’hybride rechargeable remplacera le diesel en Europe

Volvo : 1 million de véhicules hybrides vendus en 2025

Voiture électrique : Volkswagen joue-t-il à un double jeu ?