VW Cross Coupé GTE : un SUV hybride rechargeable … pour les USA

Publié le 12 janvier 2015 à 10h26 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec ses 4,85 mètres, le VW Cross Coupé GTE devra concurrencer les BMW X6 et autres Mercedes-Benz GLE

Avec ses 4,85 mètres, le VW Cross Coupé GTE devra concurrencer les BMW X6 et autres Mercedes-Benz GLE

Au salon automobile de Detroit 2015 qui ouvre ses portes le 12 janvier, Volkswagen présentera une version coupé de son futur SUV baptisé Cross Coupé GTE. Animé par une motorisation hybride rechargeable de 360 ch, ce prototype proche de la version de série sera commercialisé fin 2016 aux Etats-Unis.

 

Après la Golf GTE et la Passat GTE, un SUV hybride rechargeable

Tandis que le Volkswagen Tiguan de nouvelle génération sera officiellement présenté au prochain salon de Francfort (septembre 2015), la marque de Wolfsburg s’apprête à révéler la version coupé de son SUV CrossBlue à l’occasion de l’édition 2015 du salon de Detroit (du 12 au 25 janvier). Il y a tout juste un an, Volkswagen présentait sur ce même salon le concept VW Crossblue à 7 places doté d’une motorisation hybride rechargeable combinant un moteur diesel et trois moteurs électriques. Cette année, exit le diesel au profit d’un V6 essence 3,6l FSI de 280 ch associé à deux moteurs électriques, le premier installé sur le train avant (55 ch) et le second sur le train arrière (120 ch). Exclusivement réservé au continent nord-américain, ce nouveau SUV à transmission intégrale non permanente – le moteur électrique arrière permet de s’affranchir d’un arbre de transmission reliant les deux essieux – affiche une puissance cumulée de 360 ch.

>>>> découvrez également notre essai détaillé de la Volkswagen Golf GTE

Volkswagen SUV hybride rechargeable

 

Jusqu’à 30 km d’autonomie en mode électrique

Alimentés par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 14,1 kWh – vs 8,8 kWh sur la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable –, les deux moteurs électriques autorisent jusqu’à 30 km d’autonomie en mode 100 % électrique (probablement jusqu’à la vitesse de 120 km/h). Au-delà de cette vitesse ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule. Quant à la batterie, celle-ci peut être rechargée via une source d’énergie externe, soit une prise de courant domestique, soit une borne de recharge adaptée. Avec son hayon incliné et son toit fuyant, le concept Volkswagen Cross Coupé GTE préfigure la version coupé du VW Touareg européen, même si les deux mastodontes n’ont pas d’éléments communs. En effet, le concept est basé sur la plateforme MQB – la même que celle utilisée par la Golf de 8e génération – et son moteur est installé en position transversale. Le VW CrossBlue GTE à 7 places sera produit dans l’usine de Chattanooga (Etat du Tennessee) et devrait arriver sur le marché américain fin 2016.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Le prochain Volkswagen Tiguan sera hybride rechargeable

VW Passat GTE : la Polizei adopte l’hybride rechargeable

Volkswagen : 20 modèles hybrides rechargeables en Chine d’ici 2018

Voiture hybride : le guide d'achat 2015