Volkswagen Beetle : une version électrique pourrait bientôt devenir réalité

Publié le 03 juillet 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Volkswagen réfléchit au développement d’une Coccinelle électrique basée sur la nouvelle plateforme MEB

Volkswagen réfléchit au développement d’une Coccinelle électrique basée sur la nouvelle plateforme MEB

MODELE A VENIR – Tandis que la seconde génération de la nouvelle Coccinelle cessera d’être produite à compter de l’an prochain et que la troisième ne sera pas lancée dans la foulée, Volkswagen réfléchit à une déclinaison électrique dotée de 4 portes.

Véritable serpent de mer à l’image de la variante hybride rechargeable de la Porsche 911, maintes fois annoncée puis remisée dans les cartons avant d’être officialisée en début d’année, la version purement électrique de la Volkswagen Beetle subit un traitement similaire.

Depuis quelques années déjà, l’actuelle seconde génération de la Coccinelle basée sur la plateforme de la Golf 6 fait l’objet de rumeurs quant à l’électrification de sa motorisation. En 2015, la firme de Wolfsburg avait même dévoilé à New York un prototype hybride animé par une chaîne de traction adaptée de la défunte Jetta Hybrid.

 

Retour de la propulsion

Mais l’ambitieuse feuille de route destinée à électrifier une large partie des modèles du groupe à l’horizon 2030 devrait avoir raison de la position timorée de Volkswagen quant à une variante 100 % électrique de sa Beetle. Et selon Klaus Bischoff, le designer en chef de la marque interrogé par nos confrères britanniques du site Autocar, « la Cox actuelle est un coupé ou un cabriolet très attractif, mais limité dans ses ventes dû à son marché de niche. Si on jette un œil à la plateforme MEB […] et qu’on construit la Coccinelle sur celle-ci, on aura beaucoup d’espace et plus aucun compromis en termes d’habitabilité. Ça pourrait la rendre très attractive ».

Volkswagen Coccinelle hybride 

Priorité à la gamme I.D.

Une version 5 portes donc qui pourrait être signifier le grand retour de la propulsion, la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe offrant davantage de polyvalence que l’actuelle. La décision de mise en production ne sera toutefois pas prise avant deux à trois ans et la priorité est donnée aux versions de série des concepts I.D. – une compacte qui sera commercialisée fin 2019 – et I.D. Crozz, un crossover qui sera lancé un an plus tard. En attendant, les inconditionnels de la Cox qui souhaitent allier tradition et respect de l’environnement pourront toujours s’offrir une conversion.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.