Mondial de l’Auto 2014 : le TOP 5 des voitures « écolo »

Publié le 05 octobre 2014 à 09h19 | Fabrice SPATH | 6 minutes

Disponible en berline et break SW, la nouvelle Volkswagen Passat GTE hybride rechargeable incarne la déferlante de modèles à faible consommation au Mondial

Disponible en berline et break SW, la nouvelle Volkswagen Passat GTE hybride rechargeable incarne la déferlante de modèles à faible consommation au Mondial

La chasse aux émissions de CO2 et aux consommations excessives poussent les constructeurs automobiles à trouver de nouvelles solutions. Electrique pour les uns, hybride pour les autres, les approches sont nombreuses pour aboutir à des véhicules plus sobres. Depuis le Mondial de l’Automobile de Paris 2014, la rédaction de Breezcar vous dévoile les 5 véhicules emblématiques de cette révolution silencieuse.

 

Objectif 2021 : 95 grammes de CO2/km parcouru

Aussi sobre ou faiblement émettrice soit-elle, une voiture ne sera jamais « écologique » ou « propre » : process de fabrication, recyclage, alimentation en énergie pour les modèles rechargeables, … Pour autant, les industriels font de formidables efforts pour réduire l’impact environnemental de leurs gammes. Bien souvent sous la contrainte de normes et réglementations édictées par les régulateurs … Ainsi, les émissions moyennes d’une gamme d’un constructeur ne devront pas excéder 95g de CO2/km parcouru au 1er janvier 2021. Sachant que la moyenne 2013 est de 135 g, on est encore loin de l’objectif fixé par la Commission européenne. Pour atteindre ce niveau d’émissions, les ingénieurs s’échinent à « électrifier » une part croissante de véhicules : hybrides, hybrides rechargeables, électriques, électrique à prolongateur d’autonomie (dont l’hydrogène). Tous les constructeurs sont concernés par cette révolution silencieuse en marche et qui, sur l’édition 2014 du Mondial de l’Automobile de Paris, est particulièrement visible. En marge, le groupe PSA Peugeot Citroën mise sur une technologie alternative appelée Hybrid Air.

>>>> découvrez notre Dossier Spécial Mondial de l’Auto : toutes les nouveautés hybrides

 

Volkswagen Passat GTE : la berline hybride rechargeable

Deuxième modèle Plug-in Hybrid du constructeur, la nouvelle VW Passat de huitième génération sera disponible dès le second semestre 2015 sous l’appellation GTE en déclinaison berline et break SW. Dotée d’un groupe hybride rechargeable repris de sa petite sœur VW Golf GTE, la Passat combine un moteur essence 1,4 TSI de 156 ch à un bloc électrique de 115 ch. L’ensemble développe 218 ch pour un couple « camionesque » de 400 Nm. Associée à une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,9 kWh – vs 24 kWh sur la VW e-Golf 100 % électrique –, la chaîne de traction autorise une autonomie en mode électrique de quelques 50 km. Côté consommation, la VW Passat GTE se contente de 2l/100 km et émet moins de 45 g de CO2/km (selon le très favorable cycle d’homologation NEDC). Commercialisation : second semestre 2015.

>>>> découvrez notre Essai détaillé de la Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable


VW Passat GTE
 

Kia Soul EV : le premier crossover urbain électrique

Considérée comme le premier crossover urbain 100 % électrique, la Kia Soul EV est le premier modèle électrique à vocation mondiale du constructeur sud-coréen. Basée sur la Soul de seconde génération apparue début 2014, la Soul EV n’est pas un simple véhicule « électrifié ». Sa batterie de grande capacité de 27 kWh – vs 24 kWh sur la berline compacte Nissan LEAF – et ses équipements innovants (climatisation conducteur, recharge rapide à 100 kW en 25 minutes, pompe à chaleur) lui permettent de disposer d’une autonomie qui, en conditions réelles d’utilisation, oscille entre 150 et 190 km. Affichée au prix de 28 990 euros – bonus de 6 300 euros déjà déduit –, la Kia Soul EV n’est particulièrement bon marché. Les offres en leasing (LLD) s’avèrent nettement plus attractives avec un loyer mensuel de 249 euros/mois. Commercialisation : le 4 octobre 2014, à l’ouverture du Mondial de Paris au grand public.

>>>> découvrez notre Essai complet de la Kia Soul électrique


Kia Soul EV
 

Renault Eolab : le concept ne consommant que 1l/100 km

Préfiguration de la 4e génération de Renault Mégane, le concept Renault Eolab est également une véritable vitrine technologique pour le constructeur. Né dans le cadre du plan « Nouvelle France Industrielle » qui ambitionne de voir les constructeurs nationaux mettre sur le marché des véhicules consommant moins de 2l/100 km à l’horizon 2020, le démonstrateur Eolab a surpris la presse par sa maturité. En travaillant sur une motorisation hybride rechargeable ainsi que sur l’allégement et l’aérodynamisme du véhicule, les ingénieurs de la marque au Losange ont matérialisé un infléchissement dans la stratégie 100 % électrique de l’Alliance Renault Nissan. Intégrant un groupe hybride combinant un petit bloc essence de 1.0l (75 ch) et un bloc électrique (68 ch) alimenté par une batterie Lithium-Ion de 6,7 kWh – vs 22 kWh sur une Renault ZOE 100 % électrique – rechargeable via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge), le Renault Eolab devrait inspirer les futures solutions d’hybridation du constructeur.

>>>> découvrez également notre article Renault Eolab : comment fonctionne l’hybride à1l/100 km ?


Renault Eolab
 

Hybrid Air : Peugeot 208 2L et Citroën C4 Cactus AirFlow 2L

Si le constructeur au Lion a dévoilé ses concepts hybrides rechargeables Peugeot Quartz et Peugeot Exalt – préfigurations respectives des futurs Peugeot 3008 et 608 – associant un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable, il a également présenté un concept basé sur sa technologie Hybrid Air. Sur les stands Citroën et Peugeot du Mondial de l’Automobile de Paris, vous pourrez découvrir deux nouveaux concepts adoptant cette technologie : le Citroën C4 Cactus AirFlow 2L et la Peugeot 208 2L. Au programme : cure d’amaigrissement, optimisation aérodynamique et groupe Hybrid Air retravaillé. Résultat : une consommation inférieure à 2l/100 km. Contrairement à un groupe hybride conventionnel associant un bloc thermique (essence ou diesel) à un ou plusieurs blocs électriques alimenté(s) par une petite batterie, l’Hybrid Air combine un moteur thermique à un dispositif à air comprimé qui, plutôt que de convertir l’énergie au freinage en électricité stockée dans la batterie, va comprimer de l’azote dans une bombonne via une pompe hydraulique. Si le système est prêt à être commercialisé, PSA est toujours à la recherche d’un partenaire pour industrialiser sa technologie.

>>>> découvrez notre Essai du Peugeot 2008 Hybrid Air ne consommant que 3l/100 km


Citroën C4 Cactus Hybrid Air
 

Toyota FCV : le premier véhicule à hydrogène de la marque

Leader sur le marché des véhicules hybrides essence-électrique – plus de 7 millions d’unités vendues depuis la mise sur le marché nippon de la Prius en 1997 –, Toyota ne l’est pas (encore) sur celui des véhicules électriques à hydrogène. Avec son ix35 FCEV, le sud-coréen Hyundai est le grand précurseur de cette technologie (découvrez l’essai complet à son volant entre Lyon et Grenoble). Sur le stand de la marque aux trois ellipses au Mondial de Paris, trois technologies sont exposées : l’hybride conventionnel – notamment via la présentation de la Yaris HSS récemment restylée –, l’électrique avec le véhicule urbain i-Road expérimenté à Grenoble depuis le 1er octobre (lire notre article à ce sujet) et l’hydrogène avec la Toyota FCV. Présentée en première européenne dans sa version de série, le premier véhicule électrique alimenté par une pile à combustible de la marque débarquera sur le Vieux Continent à l’été 2015. Au programme : une puissance de 135 ch, une autonomie de 500 km environ et un plein réalisé en seulement 3 minutes. Peu active sur le terrain de l’hydrogène, la France n’est pas concernée par ce lancement : seuls l’Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni le sont …

>>>> découvrez également notre article Mondial 2014 : la Toyota FCV à hydrogène pas commercialisée en France

Toyota FCV hydrogène

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mondial de l’Auto 2014 : toutes les nouveautés hybrides

Salon de Paris 2014 : essayez une voiture électrique ou hybride !

Mondial de Paris : la déferlante des voitures hybrides rechargeables

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?