Flotte : pourquoi les Laboratoires Boiron ont-ils choisi des hybrides Toyota ?

Publié le 03 avril 2014 à 15h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le break hybride Toyota Auris Touring Sports fait partie des 4 modèles de véhicules intégrés à la flotte des Laboratoires Boiron

Le break hybride Toyota Auris Touring Sports fait partie des 4 modèles de véhicules intégrés à la flotte des Laboratoires Boiron

La chasse au CO2, aux particules fines et aux consommations excessives a du bon pour Toyota : en renouvelant une grande partie de leur flotte automobile, les Laboratoires Boiron ont opté pour des véhicules hybrides du groupe Toyota. D’ici à 2016, le spécialiste des préparations pharmaceutiques homéopathiques va intégrer 260 Toyota Auris, Prius et Lexus CT 200h hybrides. Pourquoi un tel engouement ?

 

Bonus, TVS et coûts de possession : le trio gagnant

Les ventes de véhicules hybrides aux entreprises a le vent en poupe chez Toyota : l’an passé, 45 % des ventes Toyota aux sociétés ont porté sur des modèles hybrides, en hausse de 24 % par rapport à 2012. Et cette proportion devrait encore s’accroître dans les prochaines années au profit des modèles à double motorisation essence-électrique. Mais au fait, qu’est-ce qu’une hybride ? Il s’agit d’une double motorisation associant un moteur thermique – essence chez Toyota – à un moteur électrique alimenté par une petite batterie installée dans le plancher du coffre du véhicule. Celle-ci est rechargée par le système de récupération d’énergie cinétique au freinage et par le moteur thermique. Point besoin de borne de recharge donc.

Toyota Auris HSD

Intérêt de ce système : un démarrage en mode 100 % électrique – jusqu’à 50 km/h, fonction du mode de conduite et de l’état de charge de la batterie –, une consommation et des émissions de CO2 proches d’un véhicule diesel, l’absence de rejets de particules fines. Ce dernier point, associé à une fiscalité avantageuse – jusqu’à 3 300 euros de bonus écologique et une exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) sur 8 trimestres – a convaincu les Laboratoires Boiron d’équiper le parc de ses réseaux commerciaux avec des modèles hybrides.

>>>> découvrez notre article Hybrides Toyota : les raisons d’un succès

 

L’environnement, c’est bien ! Mais les économies, c’est mieux !

Au-delà des considérations environnementales, qu’est-ce qui a véritablement décidé le laboratoire pharmaceutique d’opter pour des véhicules hybrides ? Les tarifs extrêmement compétitifs proposés par le groupe Toyota qui a commercialisé plus de 6 millions de véhicules à double motorisation depuis 1997, date de la mise sur le marché japonais de la première génération de Prius. Renforcés par une fiabilité exemplaire de sa technologie maison HSD – Hybrid Synergy Drive –, les modèles hybrides Toyota disposent d’un coût de possession équivalent ou inférieur aux thermiques essence ou diesel. A ce sujet, (re)découvrez notre étude Toyota Yaris HSD : le vrai coût à l’usage.

D’ici à 2016, les Laboratoires Boiron vont intégrer 260 modèles hybrides :

  • des berlines compactes Toyota Auris HSD
  • des break Toyota Auris Touring Sports HSD
  • des berlines compactes Lexus CT 200h
  • des monospaces 7 places Toyota Prius +

 

Sobriété des modèles, absence de rejets de particules fines considérées comme cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tarifs compétitifs et coûts de possession équivalents aux thermiques : les avantages des hybrides ont convaincu le laboratoire de convertir 500 véhicules de sa flotte France et International à la double motorisation essence-électrique dans les prochaines années.

>>>> découvrez la gamme complète des 6 modèles hybrides Toyota en France

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)

L’entretien d’une voiture hybride : quels coûts ?

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

Voiture hybride ou diesel : laquelle choisir en 2016 ?