Voiture électrique : une boîte de vitesses ferait grimper l’autonomie de 20 %

Publié le 20 août 2019 à 07h02 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Sur autoroute, le gain de consommation via la boîte de vitesses développée par ZF atteint 20 %

Sur autoroute, le gain de consommation via la boîte de vitesses développée par ZF atteint 20 %

INNOVATION - Spécialiste des transmissions, l’équipementier allemand ZF Friedrichshafen présentera mi-septembre au salon de Francfort une inédite boîte de vitesses à deux rapports adaptée aux véhicules électriques. Principaux atouts de cette solution : accroître l’autonomie de 5 à 20 % et étendre la plage d’utilisation du moteur.


L’idée d’une boîte de vitesses destinée aux voitures électriques habituellement dotées d’un réducteur - solution la moins coûteuse et légère - fait son chemin. Après l’innovante boîte à deux rapports présentée il y a tout juste un an par le spécialiste autrichien des véhicules électrifiés et des batteries Kreisel, c’est au tour de l’équipementier allemand ZF Friedrichshafen de présenter une solution similaire.

 

Accroître l’autonomie de 5 à 20 %

Pour l’industriel qui a annoncé son intention d’investir pas moins de 12 millions d’euros d’ici 2023 dans le secteur de la conduite électrique et autonome, qui fournit déjà des moteurs électriques aux constructeurs et a développé un kit hybride rechargeable à bas coûts - monté sur un prototype Dacia Duster -, la mission de cette boîte à deux vitesses est d’accroître en moyenne l’autonomie de 5 %, voire de 10 à 20 % sur un parcours autoroutier, trajet où la consommation est la plus élevée.

Basé sur un Volkswagen Touran, le démonstrateur qui sera présenté au salon de Francfort à la rentrée (du 12 au 22 septembre) embarque la boîte qui, pour l’occasion, est associée à un moteur électrique de 140 kW / 190 ch. Une puissance qui, dans une seconde variante, grimpe à 250 kW / 340 ch sans modification particulière.

VIDEO – Kreisel invente la boîte à 2 vitesses pour voiture électrique 

Optimiser la plage d’utilisation du moteur

Comme en championnat FIA de Formula E dont les monoplaces embarquent une boîte Hewland pour améliorer les plages d’utilisation du moteur électrique, ce sont d’abord les modèles les plus sportifs et performants - à l’image de la future Porsche Taycan - qui sont concernés par ce dispositif qui éviterait notamment d’avoir à choisir entre vitesse de pointe et accélération.

Sur le prototype ZF dotée d’une autonomie moyenne de 400 km, la boîte a été paramétrée pour enclencher automatiquement le second rapport au-delà de 70 km/h. Optimisée, la plage d’utilisation du moteur fait accroître l’autonomie d’environ 20 km et même 40 à 80 km sur autoroute à vitesse élevée. Reste à connaître le coût de cette solution et surtout les préconisations en matière d’entretien …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Véhicule électrique et autonome : l’équipementier ZF investit 12 milliards d’euros

Dacia Duster : une version hybride rechargeable à moindre coût ?

ESSAI - BMW 330e : l’hybride au défi d’une concurrence mieux armée

ESSAI VIDEO – Hyundai Kona Electric : prends garde à toi, Renault ZOE !

ESSAI - Nissan LEAF e+ : convaincre par le confort et la polyvalence