Dakar 2015 : une voiture électrique au départ (+ vidéo)

Publié le 04 janvier 2015 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

L’Acciona 100 % Ecopowered embarque 120 kWh d’énergie dans ses batteries, soit 5 fois plus qu’une Nissan LEAF

L’Acciona 100 % Ecopowered embarque 120 kWh d’énergie dans ses batteries, soit 5 fois plus qu’une Nissan LEAF

Les 414 véhicules engagés dans l’édition 2015 du rallye Dakar prennent le départ aujourd’hui, dimanche 4 janvier. Parmi les concurrents, un véhicule électrique aux allures de buggy sponsorisé par l’entreprise espagnole Acciona spécialisée dans les énergies renouvelables et le BTP.

 

Le tracé de 9 000 km sillonnant l’Argentine, le Chili et la Bolivie verra apparaître un concurrent d’un nouveau genre. Alors que les véhicules participant au Dakar consomment en moyenne 2 250 litres de carburant par édition, la voiture électrique engagée par Acciona fait figure de pionnière. Spécialisée dans l’immobilier, le BTP ou encore les énergies renouvelables – la multinationale a participé à la construction de Nevada Solar One, la troisième plus grande centrale solaire thermique au monde –, l’entreprise a développé un buggy "zéro émission" baptisé Acciona 100 % Ecopowered. Du 4 au 17 janvier 2015, la firme espagnole compte bien démontrer les capacités d’un tel véhicule à évoluer dans des conditions extrêmes d’utilisation. Pour rappel, un véhicule hybride rechargeable letton appelé Oscar eO avait participé à l’édition 2012.


 

Une autonomie de 350 km pour une puissance de 300 ch

Pour tenter de rivaliser avec la concurrence – ou du moins de terminer le rallye dans les meilleures conditions –, Acciona a doté son buggy de 4 packs de batteries réfrigérés alimentant un moteur électrique de 300 ch (couple de 700 Nm). Selon les concepteurs, la capacité cumulée des 4 batteries atteindrait les 120 kWh. A titre de comparaison, une Tesla Model S embarque un maximum de 85 kWh d’énergie et 22 kWh pour la citadine Renault ZOE. L’autonomie en course atteindrait jusqu’à 350 km, avec une vitesse limitée à 150 km/h. Si les batteries amovibles peuvent être rechargées sur une source d’énergie externe – prise de courant domestique, borne de recharge et station de charge rapide –, elles seront tout simplement remplacées si besoin au cours des 13 étapes du Dakar 2015. Si l’Acciona 100 % Ecopowered ne vise pas le podium, les retours d’expérience profiteront aux développements futurs.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Tesla Model S : quelle autonomie pour la star des électriques ?

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions

Jaguar C-X75 : une supercar hybride dans le prochain James Bond