Voiture à hydrogène : Bertrand Piccard va tenter d’établir un record du monde

Publié le 14 novembre 2019 à 09h06 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les 25 et 26 novembre, l’explorateur Bertrand Piccard va tenter d’établir un record d’autonomie au volant du Hyundai NEXO à hydrogène

Les 25 et 26 novembre, l’explorateur Bertrand Piccard va tenter d’établir un record d’autonomie au volant du Hyundai NEXO à hydrogène

Ambassadeur de Hyundai Motor France depuis 2017 et propriétaire d’un Kona Electric, l’explorateur Bertrand Piccard va tenter d’établir un nouveau record du monde : celui de la plus grande distance réalisée avec un seul plein au volant d’une voiture à hydrogène. Le départ sera donné le 25 novembre, à Sarreguemines (Moselle).


Aventurier des temps modernes, le suisse Bertrand Piccard se lance un nouveau défi après son tour du monde en ballon sans escale (1999) et son tour du monde en avion solaire réalisé entre mars 2015 et juillet 2016 sans consommer la moindre goutte de carburant fossile.

 

Objectif : parcourir 700 km sur un seul plein

Désormais, celui qui est ambassadeur de la gamme électrifiée du groupe Hyundai tentera d’établir les 25 et 26 novembre prochains un record d’autonomie à bord d’un véhicule à hydrogène (pile à combustible) de série avec un seul plein, en parcourant plus de 700 km.

Au volant du Hyundai NEXO commercialisé depuis plus d’un an en Europe, le Lausannois partira de la station d’hydrogène de Sarreguemines, en Moselle, pour rejoindre le Bourget, en passant par Metz, Luxembourg et Bruxelles.

Des experts l’accompagneront à chaque étape pour faire la promotion de la mobilité hydrogène. Parmi eux, l’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde.

Hyundai : ses voitures à hydrogène ont réalisé 300 fois le tour du monde 

Alliance mondiale pour les technologies « propres »

Fervent promoteur des « technologies propres », celui qui est également psychiatre a créé en 2016 avec son coéquipier André Borschberg une alliance mondiale destinée à présenter aux décideurs politiques « 1 000 solutions rentables pour protéger l’environnement. » À ce jour, 295 solutions ont déjà été validées par l’alliance.

Embarquant deux réservoirs de dihydrogène sous pression d’une contenance totale de 6,33 kg, le Hyundai NEXO qui est exploité au quotidien dans la flotte du service de taxis parisiens HYPE offre une autonomie WLTP de 633 km sur un seul plein. Dans l’Hexagone, le SUV est proposé à un tarif de 72 000 euros, hors bonus « écologique » de 6 000 euros.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Pile à combustible : d’ici 2030, Hyundai veut en produire 700 000 par an

Hyundai : 17 véhicules utilitaires électriques ou à hydrogène d’ici 2025

Hyundai NEXO : le SUV à hydrogène livré à un premier client français

Voiture à hydrogène : est-elle sûre ? Oui, affirme Euro NCAP

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025

Hydrogène : déjà 6 500 véhicules en circulation dans le monde