Autoroute : vers une voie réservée aux véhicules électriques et hybrides

Publié le 31 janvier 2015 à 09h21 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Chevrolet Volt hybride rechargeable empruntant une voie réservée en Californie (HOV Lane ou High-Occupancy Vehicle Lane)

Une Chevrolet Volt hybride rechargeable empruntant une voie réservée en Californie (HOV Lane ou High-Occupancy Vehicle Lane)

Les voitures électriques et hybrides pourront-elles prochainement emprunter une voie réservée sur les autoroutes françaises ? Si les modalités de ce dispositif n’ont encore été précisées, l’amendement écologiste au projet de loi Macron le concernant a bien été adopté le 28 janvier dernier.

 

Une voie réservée sur les autoroutes menant aux métropoles

Pour doper les ventes de voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables, les députés créent progressivement un ensemble de mesures incitatives pour convaincre les automobilistes français de franchir le pas. Après la proposition imposant aux sociétés de taxis, voitures de transport avec chauffeurs (VTC) et location courte durée d’intégrer au moins 10 % de modèles rechargeables à l’horizon 2020, l’Assemblée Nationale vient d’adopter le 28 janvier dernier un amendement écologiste concernant la création d’une voie réservée aux véhicules les moins polluants sur les autoroutes traversant ou menant vers une métropole.

Voiture électrique autoroute
En Norvège, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont le privilège d'emprunter les voies de bus

 

Californie : des voies réservées aux hybrides dès 2010

Le député écologiste Denis Baupin, auteur de l’amendement au projet de loi sur la croissance, s’est inspiré des exemples de voies dédiées sur autoroutes en Espagne (Madrid), aux Pays-Bas (Amsterdam) ou encore au Royaume-Uni (Leeds). Aux Etats-Unis, les voies réservées sont appliquées dans une dizaine d’Etats dont la Californie. Dans cet Etat, le gouverneur Arnold Schwarzenegger avait autorisé en 2010 les véhicules électriques et hybrides à emprunter ces voies initialement destinées aux seuls covoitureurs. Pour contrôler les véhicules les empruntant, certaines agglomérations se sont équipées de caméras détectant les fraudes.

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides commercialisés en France

 

Des modalités précisées par décret du Conseil d’Etat

En France, les voies dédiées sur autoroutes seront réservées aux véhicules les moins polluants, aux véhicules faisant du covoiturage (au moins 3 personnes à bord) et ceux appartenant à une flotte d’autopartage, aux bus ainsi qu’aux taxis. Seules les autoroutes disposant d’au moins 3 voies de circulation seront concernées par ce dispositif dont les modalités seront précisées ultérieurement par décret du Conseil d’Etat (créneaux horaires, sanctions éventuelles, …). Fin décembre, le Journal du Dimanche révélait une information selon laquelle les péages autoroutiers seront moins cher pour les véhicules électriques et hybrides, une proposition officieuse qui n’a pas encore été suivie d’effet alors qu’Arnaud Montebourg s’y était engagé dès 2012 …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures électriques et couloirs de bus : la difficile cohabitation

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?