A Pékin, Maybach présente un SUV électrique tape-à-l’œil (+ vidéo)

Publié le 25 avril 2018 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Préfiguration du premier SUV de Maybach, le concept Ultimate Luxury a été dévoilé au salon de Pékin

Préfiguration du premier SUV de Maybach, le concept Ultimate Luxury a été dévoilé au salon de Pékin

CONCEPT – Préfiguration du premier SUV de la division haut de gamme du constructeur, l’étude Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury vient d’être révélée en marge du salon de Pékin. Au programme : une étrange carrosserie tricorps surélevée et une motorisation électrique héritée des concepts Vision 6. Première rencontre en images et en vidéo.


Premier marché automobile mondial sur lequel près de la moitié des nouvelles immatriculations concerne des SUV et premier marché pour les véhicules électriques : la firme de Stuttgart ne pouvait pas trouver de pays plus propice que la Chine à la présentation de son premier SUV à motorisation électrique. Avec sa carrosserie tricorps surélevée et son look tape-à-l’œil, il ne risque toutefois pas de voir la série avant plusieurs années.

 

Le Bentayga en ligne de mire

Réponse du groupe Daimler au Bentley Bentayga du groupe Volkswagen qui bénéficiera rapidement d’un groupe hybride rechargeable, le concept au nom à rallonge vise le segment situé au-dessus de la Mercedes Classe S. Jugé trop familial, le GLS du constructeur à l’étoile aura donc vraisemblablement droit à un cousin luxueux signé Maybach. Mais il faudra attendre l’arrivée de la troisième génération du véhicule début 2020 pour espérer admirer une version proche de la production.

 

Chaîne de traction électrique

En attendant, Gorden Wagener, designer en chef de la marque, a imaginé un véhicule qui, à l’instar de ses deux derniers concepts – Vision 6 Coupé et Cabrio –, adopte une chaîne de traction « zéro émission ». Une batterie d’une capacité de 80 kWh alimente quatre blocs électriques – un par roue – développant une puissance totale de 750 ch et offre une autonomie théorique de 500 km (cycle NEDC).

 

Une Classe S électrique d’abord

Dans un pays qui imposera dès l’an prochain des quotas de ventes concernant les véhicules à faibles émissions polluantes, la présentation du concept Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury vise à démontrer que le très haut de gamme peut aussi se conjuguer avec une chaîne électrifiée. En matière de luxe, Mercedes lancera dès 2020 une déclinaison « zéro émission » de son vaisseau amiral Classe S, réplique à la Tesla Model S lancée huit plus tôt.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.