Après la boue, le Tesla Model X s’attaque aux dunes du désert (+ vidéo)

Publié le 13 décembre 2017 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes

Une nouvelle opportunité pour le SUV électrique de démontrer ses capacités de franchissement

Une nouvelle opportunité pour le SUV électrique de démontrer ses capacités de franchissement

Après avoir été filmé en mode off-road durant l’hiver, le Tesla Model X a récemment été vu en plein désert franchissant les dunes de Dubaï.

Une première vidéo en Autriche

Plus tôt dans l’année, un propriétaire autrichien d’un Model X avait publié une vidéo plutôt étonnante de son SUV électrique d’une valeur de 100 000 euros. La scène se déroulait dans un champ escarpé, boueux, enneigé et glissant qui semble être le verger de l’Autrichien. La vidéo montrait ainsi un SUV blanc retrouvant à peine la traction malgré ses pneus hiver, tirant une remorque chargée de bois de chauffage. C’était jusque-là une chose peu banale, voire même inédite. Mais depuis, de nombreuses vidéos montrant la voiture en mode off-road ont investi les réseaux sociaux, sans doute en vue de démontrer les capacités de franchissement d’une voiture électrique. Toutefois, si quasiment toutes les images publiées jusqu’ici ont été réalisées durant la saison hivernale, aujourd’hui, une autre vidéo bien différente vient d’être publiée par nos confrères québécois du site Electrek.

 

Sur les dunes du désert de Dubaï

Cette fois, le décor est radicalement à l’opposé de ce que l’on a l’habitude de voir. La vidéo démontre les performances de la transmission intégrale du Tesla Model X P90D, qui monte et descend les dunes sablonneuses du désert de Dubaï. Selon le site, la vidéo a été envoyée par le Tesla Owners Club d’Arabie Saoudite. Un pays qui est connu pour certaines cascades populaires, mettant surtout la voiture en équilibre sur deux roues. Mais étant donné la taille et le poids du Model X, il est particulièrement difficile, voire impossible de le faire retourner grâce à un centre de gravité très bas lié à la position de la batterie. Rappelons que Tesla n'a pas encore officiellement lancé ses modèles en Arabie Saoudite, mais le constructeur californien a annoncé son intention d'entrer sur le marché à l’occasion du déploiement de la luxueuse flotte de véhicules disponibles à l'aéroport. 50 premiers taxis qui devront à terme être entièrement autonomes.

Galerie de photos