VIDEO - A l’accélération, le Tesla Semi émet un bruit de vaisseau spatial

Publié le 01 octobre 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

L’un des prototypes du camion électrique a déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à travers les États-Unis

L’un des prototypes du camion électrique a déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à travers les États-Unis

Les prototypes du Tesla Semi, le camion tout électrique du constructeur américain, sillonnent les routes des États-Unis. L’occasion pour certains de faire une vidéo du poids-lourd où l’on y entend un bruit de vaisseau spatial émis par les 4 moteurs.

Il y a près d’un an, le spécialiste des véhicules électriques dévoilait la grille tarifaire de son camion « zéro émission ». Disponible en deux configurations batteries à sa sortie courant 2020, le véhicule sera commercialisé aux alentours de 150 000 dollars hors taxe dans sa version de base. Une version offrant une autonomie de 480 km. Dans sa seconde variante alimentée par une plus grosse batterie offrant quelque 800 km, le Semi coûtera 30 000 dollars de plus, soit 200 000 euros environ.

A 130 000 euros, le poids-lourd électrique de Tesla est compétitif

Selon nos confrères canadiens du site Electrek, un prototype de production du Tesla Semi aurait déjà accumulé des dizaines de milliers de kilomètres à son compteur. Sillonnant les routes américaines, le site spécialisé raconte que le véhicule serait passé par J.B. Hunt dans l’Arkansas, à près de 3 220 km de sa base d’origine, puis à Addison dans l’Illinois, à environ 966 km au nord de J.B. Hunt. Quelques heures plus tard, le prototype a parcouru un peu plus de 930 km et s’est arrêté à la station Supercharger de Tesla à Brush, au Colorado.

4 moteurs électriques

L’occasion pour la marque de tester son véhicule mais aussi de démontrer ses performances. L’exercice du 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 20 secondes à sa charge maximale de 36 tonnes et en 5 secondes à vide. Des accélérations très impressionnantes, mais aussi très bruyantes malgré son groupe motopropulseur électrique.

Le groupe motopropulseur constitué de 4 moteurs électriques doit être suffisamment puissant pour supporter de grandes charges. Ce qui entraîne cette sonorité un peu particulière. Le semi-camion électrique émet en effet un bruit de vaisseau spatial au décollage. Une caractéristique que l’on peut écouter sur la vidéo.

Galerie de photos