Voiture hybride : 9 millions de Toyota et Lexus sur la planète

Publié le 23 mai 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Très attendue, la quatrième génération de la Toyota Prius a rejoint les concessions françaises en mars 2016

Très attendue, la quatrième génération de la Toyota Prius a rejoint les concessions françaises en mars 2016

Le constructeur Toyota et sa division premium Lexus viennent d’annoncer avoir commercialisé plus de 9 millions de voitures hybrides dans le monde depuis 1997, date du lancement de la première génération de Prius. Prochaine étape : atteindre le seuil des 15 millions d’unités en 2020.

 

1 million d’hybrides en 9 mois

A fin avril, les ventes mondiales cumulées de véhicules hybrides du groupe Toyota Lexus ont atteint les 9 millions d’unités, soit 1 million de plus en seulement 9 mois. Un record pour des véhicules à double motorisation essence-électrique qui s’explique notamment par une offre mondiale composée de 34 modèles allant de la citadine au crossover. En France, la gamme actuelle rassemble la citadine Toyota Yaris Hybrid, la compacte Toyota Auris Hybrid – disponible en versions berline et break Touring Sports –, la berline Toyota Prius de quatrième génération, le monospace 7 places Toyota Prius+ qui vient de profiter de quelques évolutions ainsi que le crossover Toyota RAV4 Hybrid qui emprunte sa motorisation au cousin Lexus NX 300h.

Lexus RX 450h 

L’hybride rechargeable à petits pas

Au sein de la division haut de gamme du premier constructeur mondial, l’ensemble des modèles disponibles dans les concessions françaises sont proposés avec un ou plusieurs groupes hybrides. Ainsi de la compacte Lexus CT 200h, de la berline IS 300h récemment restylée, de la routière Lexus GS 300h ou encore du SUV Lexus 450h. Fidèle à la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD), le groupe nippon a tout de même été le premier à proposer une version hybride rechargeable de sa mythique Prius dont la prochaine génération est attendue en Europe pour le premier semestre 2017. Une technologie qui, sous la contrainte des normes environnementales, vient de trouver sa place en Chine sous les capots des berlines Corolla et Levin.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France 

TOYOTA C-HR : présenté au dernier salon de Genève et commercialisé début 2017 dans l’Hexagone, le concurrent des Nissan Qashqai, Opel Mokka et autres Renault Kadjar reprend le groupe essence-électrique de 122 ch inauguré par la Toyota Prius. Dernier-né de la gamme hybride du constructeur de Nagoya, le Toyota C-HR sera également proposé avec un bloc essence 1,5 l turbo de 115 ch hérité de la compacte Toyota Auris.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : une vente sur deux chez Toyota en 2020

Chine : Toyota accélère sur l’hybride rechargeable (+ vidéo)

Essai du Toyota RAV4 Hybride : seul au monde ! (+ photos)

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Toyota C-HR : le crossover hybride commercialisé début 2017