Toyota Yaris hybride : des ventes records !

Publié le 21 novembre 2013 à 07h16 | Fabrice SPATH | 3 minutes

25 000 Toyota Yaris hybrides sortiront de l’usine de Valenciennes en 2013 : le bonus généreux et les consommations réduites en font une alternative crédible aux moteurs essence et diesel

25 000 Toyota Yaris hybrides sortiront de l’usine de Valenciennes en 2013 : le bonus généreux et les consommations réduites en font une alternative crédible aux moteurs essence et diesel

La citadine hybride Toyota Yaris HSD caracole en tête des ventes de véhicules à faibles émissions en France. Labellisée Origine France Garantie et produite sur le site de Valenciennes (Nord), la version hybride représente la moitié des ventes de Yaris dans l’Hexagone. Commercialisée à partir de 17 250 euros – bonus écologique 2014 déduit –, la citadine séduit beaucoup en Europe.

 

25 000 unités produites en 2013

50 000 exemplaires de la Toyota Yaris seront produits en 2013 sur le site Toyota Valenciennes. La moitié de cette production concerne exclusivement la déclinaison hybride équipée d’une double motorisation essence-électrique. En France, la citadine dont les émissions de CO2/km sont inférieures à 80 g a pris la tête des ventes de véhicules hybrides. Face à elle : le SUV Peugeot 3008 intégrant la technologie HYbrid4 associant un moteur diesel et un moteur électrique ainsi que la berline compacte Toyota Auris HSD – déclinée depuis septembre dernier en version break appelée Touring Sports.

Toyota Yaris hybride

Dotée de la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD), la citadine se vend bien, très bien même. En ce sens, elle suit la tendance des ventes hybrides de Toyota qui représentent plus de 40 % des volumes en France. Dans l’Hexagone, les marques Toyota et Lexus – la division premium – devraient écouler 30 000 modèles hybrides cette année, un record dû en partie au généreux bonus écologique (8,25 % du montant du véhicule, avec un minimum de 1 650 euros et un plafond de 3 300 euros). Sur le Salon des Maires, qui se tient du 19 au 21 novembre Porte de Versailles à Paris, la marque aux trois ellipses communique sur deux marchés remportés ces derniers mois :

  • une commande de 40 Yaris HSD réalisée par le Conseil Général du Nord (59)

  • un potentiel de 2 000 commandes de Yaris HSD sur 2013-2014 auprès de l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), la centrale publique d’achats


>>>> découvrez toutes les caractéristiques de la Toyota Yaris HSD (prix, bonus, consommations, …)

 

1,25 million de véhicules hybrides Toyota produits en 2013

Modèle hybride le plus vendu de la marque, la Yaris constitue une alternative abordable et crédible face aux modèles équipés d’une motorisation diesel. Premier véhicule labellisé Origine France Garantie (lire notre article à ce sujet), la citadine alimente les bonnes ventes de véhicules à faibles émissions du premier constructeur mondial. En 2013, ce dernier devrait commercialiser plus d’1,25 million de modèles hybrides dans le monde. Pionnier de la double motorisation essence-électrique avec la mise sur le marché de la Prius en 1997, Toyota conserve une bonne longueur d’avance sur ses concurrents.

Toyota Yaris HSD hybride

Sa technologie HSD est arrivée à maturité et présente de très nombreux avantages, parmi lesquels un surcoût maîtrisé par rapport aux modèles thermiques conventionnels et une garantie des batteries qui peut atteindre 10 ans. Sur le marché français des véhicules électriques et hybrides – près de 3 % de parts de marché cette année –, la Yaris est talonnée par le Peugeot 3008 HYbrid4 et la Renault ZOE, première citadine 100 % électrique de la marque au losange. En forte croissance – le marché double chaque année depuis 2011 –, la tendance devrait se poursuivre si l’on se réfère au Japon – l’hybride constitue 45 % des ventes du constructeur – ou aux Etats-Unis, deux marchés automobiles dont la maturité sur ce sujet est plus avancée qu’en Europe.

>>>> découvrez le Guide complet 2014 de la Voiture Hybride

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.