Toyota Yaris hybride : l'essai complet (+ photos)

Publié le 18 avril 2014 à 17h34 | Fabrice SPATH | 6 minutes

Breezcar a pris le volant de la Toyota Yaris HSD hybride et vous livre ses impressions : prix, équipements, comparatif avec la version diesel 1.4 D-4D 90 ch

Breezcar a pris le volant de la Toyota Yaris HSD hybride et vous livre ses impressions : prix, équipements, comparatif avec la version diesel 1.4 D-4D 90 ch

Commercialisée depuis juin 2012, la Toyota Yaris HSD hybride constitue un événement sur le segment des citadines hybrides jusque-là trusté par la Honda Jazz. Son prix, inférieur de 650 euros à la Yaris 1.4 D-4D diesel en finition Dynamic, finira par convaincre les plus sceptiques. En 2013, la Yaris HSD s'est classée en pôle position des ventes de voitures hybrides. Ce succès s’explique notamment par un positionnement tarifaire attractif et par des consommations équivalentes à celles de la version diesel. 

 

Un design et des équipements spécifiques

Très attendue, la première citadine full hybride du premier constructeur mondial se pare de quelques particularités esthétiques par rapport à la version thermique : la calandre à l’avant est nettement plus expressive, intégrant notamment des feux diurnes à LED et un logo Toyota bleu (comme sur toutes les hybrides du constructeur), tandis que la poupe de dote de feux spécifiques à diodes.

Concernant la présentation intérieure, gaie et originale, pas de grand changement, hormis des rappels bleutés « hybrides » disséminés sur la planche de bord ou la sellerie : bouton de démarrage, levier de vitesse, surpiqures de la sellerie tissu ou cuir, … En lieu et place du compte-tour, le conducteur trouvera un témoin de puissance (charge de la batterie / mode économique / accélération). De série sur le modèle hybride, la Yaris intègre un système multimédia qui permet notamment de visualiser des flux d’énergie de la motorisation. Enfin, et malgré que le pack batterie soit logé sous les sièges arrière, l’habitabilité ainsi que le volume du coffre (286 l) restent quasi identiques à ceux d’une version thermique. 

Toyota Yaris hybride

 

Une hybride taillée pour la ville

La Toyota Yaris hybride reprend la technologie HSD de la Prius II ; plus compact et revu en profondeur, ce système est doté d’un moteur essence 1,5l 4 cylindres développant 75 ch et de deux moteurs électriques (61 ch), portant la puissance totale à 100 ch. Disposant d’une boîte de vitesse de type CVT (à variation continue), cette Yaris HSD produite à Valenciennes et labélisée « Origine France Garantie » parcoure les premiers kilomètres en mode 100 % électrique. Ce mode permet de parcourir jusqu’à 3 kilomètres à une vitesse maximale de 50 km/h en utilisant les moteurs électriques alimentés par les batteries embarquées dans le véhicule, à condition que le conducteur n’ait pas le pied trop lourd. Dans le cas contraire, le moteur essence prend le relais, sans vibrations ni à-coups, la recharge de la batterie se faisant lors des phases de décélération et de freinage (via un système de récupération de l’énergie cinétique).

Toyota Yaris hybride

En ville, la Yaris hybride est à son aise : lors de notre essai, la voiture basculait automatiquement en mode électrique lors des phases de décélération, limitant ainsi sa consommation ainsi que ses émissions sonores et de CO2. Un bouton, situé entre les deux sièges avant, permet même de « forcer » le mode électrique. Toutefois, la capacité de la batterie étant réduite, cette fonctionnalité n’a que peu d’intérêt sur ce modèle. Un deuxième bouton, situé au même endroit, permet quant à lui de limiter la réponse de l’accélérateur (mode Eco) et donc la consommation. Confortable, le dossier des sièges de la citadine devrait néanmoins être moins dur, d’autant plus que nous avons été secoués à son bord sur chaussée dégradée … Sur route et autoroute, à vitesse stabilisée, la Yaris distille un confort de conduite au-dessus de la moyenne de sa catégorie. Seul bémol : à l’image des motorisations hybrides de ses grandes sœurs (Auris, Prius et Prius +), les montées en régime du 4 cylindres lors des accélérations sont plutôt bruyantes. Mal maîtrisées, les bruits émanent de ces accélérations vous feront penser à l’emballement d’un moteur de mobylette. Question d’habitude … 

  

Prix, équipements et concurrence

Dotée de lignes affirmées et modernes, la Yaris hybride possède des dimensions proches des stars du segment, à savoir les Peugeot 208 et autres Volkswagen Polo. Disponible exclusivement en version 5 portes, cette hybride est commercialisée en 3 finitions pour les particuliers : Dynamic (à partir de 19 200 euros avant bonus), Graphic (à partir de 19 800 euros avant bonus) et Style (à partir de 21 400 euros avant bonus). Richement dotée dès le premier niveau de finition, la Yaris reçoit 7 airbags, le système multimédia Toyota Touch (intégrant un GPS avec 3 méthodes de calcul d’itinéraire : rapide, court et économique), la climatisation bi-zone, une sellerie tissu surpiquée, … Le deuxième niveau offre, la sellerie mi-cuir, le régulateur de vitesse, l’allumage automatique des feux et les essuie-glaces à détecteur de pluie.

Toyota Yaris HSD
La Toyota Yaris hybride est avant tout une citadine ; mais elle est suffisamment puissante et confortable pour affronter de longs trajets sur autoroute

Les consommations de la citadine sont parmi les plus basses de sa catégorie : ainsi, la Yaris HSD ne réclame que 4l / 100 km en ville et 5l / 100 km sur route. Ces données sont équivalentes à celles de la motorisation diesel 1,4 D-4D de 90 ch, pourtant 50 kg moins lourde sur la balance que l’hybride. Avec 79 g de CO2 émis par kilomètre parcouru et son bonus de 1 650 euros, la Yaris hybride est une excellente alternative à son homologue diesel ou à la Honda Jazz hybride (à partir de 18 950 euros, avant bonus de 1 650 euros) dont la philosophie est différente. En effet, même si la citadine propre de Honda est dotée d’une motorisation hybride, le seul moteur électrique n’est présent que pour assister le moteur thermique et non pour mouvoir le véhicule.

Voici un rapide comparatif (à retrouver dans l'article Comparatifs Voitures hybrides vs Thermiques) :

  • Toyota Yaris diesel 1.4 D-4D 90 ch Dynamic : à partir de 18 200 euros (bonus/malus neutre),
  • Toyota Yaris hybride HSD 100 ch Dynamic : à partir de 17 550 euros (bonus de 1 650 euros déduit). 

 

Si la Toyota Yaris HSD hybride offre des accélérations et des reprises honorables, atteint une vitesse maximale de 165 km/h, elle n’est ni une familiale, ni une autoroutière. La petite taille de son réservoir (36l) en témoigne. Mais elle constitue une vraie nouveauté sur son segment et dispose de solides arguments face à un marché automobile français fortement diéselisé. Toyota l’a bien compris en proposant une offre en LLD (Location Longue Durée) disponible à partir de 199 euros par mois … 

 

>>>> découvrez les caractéristiques techniques de la Toyota Yaris HSD hybride

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)

Toyota Yaris Hybride : en tête des ventes 2013

Toyota hybride : présentation de la gamme

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015