Toyota hybride : ce que le constructeur nous réserve d’ici 2015

Publié le 18 septembre 2013 à 12h01 | Fabrice SPATH | 5 minutes

16 ans et 3 générations plus tard, la berline hybride Toyota Prius a été vendue à plus de 3 millions d’unités dans le monde

16 ans et 3 générations plus tard, la berline hybride Toyota Prius a été vendue à plus de 3 millions d’unités dans le monde

Spécialiste de la motorisation hybride essence-électrique, le constructeur automobile Toyota a annoncé ou présenté plusieurs nouveaux véhicules à l’occasion du salon de Francfort 2013. Destinés à renforcer son leadership sur ce créneau de plus en plus convoité, la marque aux trois ellipses compte lancer ou restyler 21 modèles hybrides dans le monde d’ici 2015. Parmi ces derniers, la Prius de quatrième génération et la GT86 version hybride.

 

Un stand 100 % hybride au salon de Francfort

La première génération de Prius a été lancée au Japon en 1997. 16 ans plus tard, la plus emblématique des hybrides a été commercialisée à plus de 3 millions d’unités dans le monde. A ce jour, Toyota dispose d’une gamme de 23 modèles intégrant la technologie HSD – Hybrid Synergy Drive – distribuée dans 80 pays. Au total, le nippon a écoulé plus de 5,5 millions de voitures hybrides sur la planète. A Francfort, Toyota présentait un stand 100 % hybride, une démonstration de force destinée à démontrer à ses clients et concurrents, allemands et japonais en tête, son savoir-faire indéniable.

Stand Toyota hybride Francfort 2013
A l'occasion du salon automobile de Francfort (du 12 au 22 septembre 2013), Toyota a présenté un stand 100 % hybride

Premier constructeur mondial, avec un volume de production qui devrait dépasser cette année les 10 millions de véhicules, Toyota et sa marque premium Lexus devraient vendre 2 millions d’hybrides d’ici la fin 2013. En France, les ventes d’hybrides ont représenté plus de 30 % du volume total au premier semestre, une performance liée au renforcement du bonus-malus écologique – lire notre article Bonus et autres aides pour les hybrides – et à la sortie de la Yaris HSD en septembre 2012, puis celle de la berline Auris en janvier 2013 et de sa déclinaison break Touring Sports il y a quelques semaines.

Découvrez l’ensemble de la gamme Toyota hybride

 

Une 4e génération de Prius en 2015

Commercialisée à plus de 3 millions d’exemplaires depuis 1997 (lire notre article à ce sujet), la Toyota Prius va faire peau neuve en 2015. Actuellement créditée d’une consommation mixte de 3,9 litres / 100 km en cycle NEDC (New European Driving Cycle) – moins de 5 litres en conditions réelles –, la Prius 2015 verra son appétit s’établir aux alentours de 3,5 litres. D’une génération à l’autre, la berline hybride consomme en moyenne 10 % de moins. Hybride vedette de la gamme, la nouvelle version disposera également d’une plateforme inédite.

Toyota Prius hybride

Baptisée TNGA – Toyota New Global Architecture –, cette nouvelle architecture servira de base à de nombreux modèles de la marque dans le monde, à l’instar de ce que Volkswagen ou PSA Peugeot-Citroën font déjà depuis de nombreuses années. Doté d’un style entièrement revu, l’habitabilité sera en hausse et l’aérodynamisme du véhicule sera optimisé. Mais c’est bien sous le capot que les plus grands changements seront à chercher : le moteur thermique 4 cylindres sera modifié en profondeur pour un meilleur rendement et les batteries disposeront d’une plus grande densité énergétique. Destinée à réduire la taille et le poids des batteries tout en conservant une capacité identique, cette nouvelle génération de batteries – dont la technologie n’a pas encore été dévoilée – s’accompagnera d’une autonomie en tout électrique de la version hybride rechargeable Prius Plug-in Hybrid plus importante (elle est de 25 km actuellement).

Découvrez toutes les caractéristiques, les prix et les consommations de l’actuelle Toyota Prius

 

Yaris Hybrid-R : une hybride de 420 ch

Présentée en exclusivité sur le salon de Francfort, le concept Yaris Hybrid-R est la fusion de la version de série de l’actuelle Toyota Yaris Hybrid et de la sportscar TS030 Hybrid engagée aux 24 Heures du Mans et au Championnat du Monde d’Endurance (découvrez notre article Quand voiture électrique rime avec sportivité). Tandis que la version « civilisée » compte 5 portes, cette version bodybuildée n’en compte que 3. Dotée d’un look ultra-sportif, la Yaris R dispose notamment de jantes 18 pouces, d’un bouclier avant redessiné ainsi que d’un spoiler arrière.

Toyota Yaris Hybrid-R

Sous le capot, la Yaris Hybrid-R intègre un 4 cylindres essence 1,6 litre suralimenté de 300 ch développé par la division allemande Toyota Motorsport GmbH (TMG). Deux moteurs électriques sont logés sur le train arrière, développant chacun 60 ch. Au total, cette version de la citadine développe une puissance cumulée de 420 ch. Pour faire passer toute la puissance au sol, Toyota l’a équipé d’une traction intégrale, avec un troisième moteur électrique – logé entre la boîte de vitesses séquentielle 6 rapports et le moteur thermique – transmettant l’excédent de couple aux roues arrière. Destinée à démontrer le savoir-faire technologique de Toyota, cette version de la Yaris HSD n’a pas vocation à être commercialisée.

Découvrez toutes les caractéristiques, les prix et les consommations de la Toyota Yaris HSD

 

Une GT86 hybride en préparation

Même si la marque aux trois ellipses ne souhaite pas commercialiser la Yaris Hybrid-R, le groupe motopropulseur pourrait peut-être trouver sa place sur la version hybride de la GT86. La semaine passée, un ingénieur senior du constructeur a confié au site britannique Autocar, en marge du salon de Francfort, que ses équipes attendaient le feu vert pour développer la version hybride de l’actuelle sportive GT86.

Une information importante, au moment même où Toyota semble renouer avec ses gènes sportifs en lançant une gamme de 3 modèles, dont la Supra développée en partenariat avec BMW. Si aucune information technique n’a été dévoilée à ce jour, il est probable que les ingénieurs maison s’inspireront du coupé sportif hybride Honda CR-Z doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, remplaçant ainsi la boîte automatique à variation continue CVT actuellement disponible sur la gamme et peu propice à la conduite sportive.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur les détails (prix, bonus, équipements et consommations) de :

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.