Toyota : déjà 8 millions de véhicules hybrides sur les routes !

Publié le 26 août 2015 à 07h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Voiture hybride la plus vendue au monde, la Toyota Prius de 4e génération est attendue pour le premier trimestre 2016 en Europe

Voiture hybride la plus vendue au monde, la Toyota Prius de 4e génération est attendue pour le premier trimestre 2016 en Europe

Leader mondial de la voiture hybride, Toyota vient d’annoncer avoir commercialisé plus 8 millions de modèles à double motorisation depuis l’introduction de la Prius en 1997. Les nombreuses nouveautés à venir dans les prochains mois conforteront la position du constructeur sur ce marché.

 

Un nouveau million en 10 mois seulement

En 1997, année de la mise sur le marché japonais de la Toyota Prius de première génération, le second constructeur mondial n’avait écoulé que 300 unités de sa berline compacte. Combinant un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une petite batterie non rechargeable sur une source d’énergie externe – seuls le bloc thermique et l’énergie cinétique récupérée au freinage s’en chargent –, la Prius est pourtant devenue en 18 ans la voiture hybride la plus vendue sur la planète (plus de 3,5 millions d’unités). Mieux encore : au 31 juillet dernier, Toyota et sa division premium Lexus ont comptabilisé plus de 8 millions de modèles hybrides commercialisés. Un nouveau record établi seulement 10 mois après que le groupe ait franchi la barre des 7 millions d’hybrides.

>>>> découvrez tous les véhicules électriques et hybrides disponibles en France


Ventes <a href='/actualites/tag/toyota'>Toyota</a> hybrides
 

12 modèles hybrides Lexus-Toyota en France

Le succès des véhicules à double motorisation hybride essence-électrique s’explique notamment par la diversité de l’offre – 30 modèles distribués dans plus de 90 pays –, par une fiabilité exemplaire et une consommation proche des modèles diesels équivalents. En 18 ans, Toyota estime ainsi que ses véhicules ont évité la consommation de 22 milliards de litres de carburant et le rejet de 58 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. En France, les constructeurs Toyota et Lexus disposent de 12 modèles hybrides parmi lesquels la citadine Toyota Yaris HSD, le break Toyota Auris Touring Sports HSD, la compacte Lexus CT 200h ou encore le crossover Lexus RX 450h. Dans l’Hexagone, tous profitent d’un bonus « écologique » maximal de 2 000 euros et d’une exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

 

NOUVEAUTES EN PAGAILLE : si la très attendue Prius de 4e génération sera officiellement présenté le 8 septembre prochain à Las Vegas (Etats-Unis), Toyota s’apprête également à introduire une variante hybride de son crossover RAV4 sur le marché européen. Chez Lexus, le nouveau RX 450h – premier crossover hybride du marché – sera disponible en concession dans le courant du mois de septembre. Les modèles à double motorisation représentent déjà quelque 10 % des ventes globales du groupe automobile dans le monde.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Prius : 1 million de kilomètres en taxi !

Volkswagen et Toyota : deux visions du véhicule hybride

Voiture hybride : Toyota et Lexus séduisent les entreprises