Toyota RAV4 Hybride : commercialisation début 2016 (+ photos)

Publié le 01 septembre 2015 à 15h07 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Après l’électrique réservée à la Californie, Toyota s’apprête à commercialiser en Europe une version hybride dès 2016

Après l’électrique réservée à la Californie, Toyota s’apprête à commercialiser en Europe une version hybride dès 2016

Dévoilé dans sa version restylée au salon automobile de New York, le Toyota RAV4 adopte la technologie hybride essence-électrique. Le précurseur des SUV compact intègre la motorisation de son cousin premium Lexus NX 300h et sa commercialisation interviendra début 2016 en Europe.

 

Restylage pour la 4e génération lancée en 2013

Après un premier teaser diffusé par la marque le 26 mars 2015, le Toyota RAV4 a été dévoilé dans une toute nouvelle version hybride à l’occasion du salon de New York qui s’est tenu en avril dernier au Javits Center. Seulement deux ans après le lancement de la quatrième génération, le RAV4 reçoit un restylage de mi-carrière. Au programme de ce lifting : une nouvelle face avant intégrant des prises d’air élargies, des baguettes chromées qui entourent le logo, des optiques plus fins à technologie LED ainsi que de nouveaux boucliers. Après le restylage de la citadine Toyota Yaris à l’été 2014 puis celui de la berline compacte Toyota Auris en mars 2015, le RAV4 adopte un style plus en phase avec le reste de la gamme. Quant à la poupe, elle intègre de nouveaux optiques au dessin plus moderne. L’ensemble semble plus équilibré que l’actuelle version.

Toyota RAV4 hybride

 

Un groupe hybride hérité du cousin Lexus NX 300h

Sous le capot, le Toyota RAV4 hybride adopte la chaîne de traction de son cousin premium Lexus NX 300h. En combinant un groupe hybride essence-électrique sur le train avant avec un bloc électrique sur le train arrière, le RAV4 adopte la transmission intégrale sans arbre mécanique reliant les deux essieux. Si le constructeur de Nagoya a été avare en détails sur cette mécanique, on peut avancer sans prendre trop de risques les caractéristiques suivantes :

  • un bloc 4 cylindres essence 2,5l atmosphérique de 155 ch associé à un bloc électrique de 143 ch installés sur le train avant

  • un deuxième bloc électrique de 68 ch installé sur le train arrière

La puissance cumulée de l’ensemble développerait ainsi 197 ch, une cavalerie autorisant le Toyota RAV4 hybride à exécuter le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Côté équipements, la version restylée du crossover compact reçoit notamment le Toyota Safety Sense Pack intégrant un dispositif de précollision, l’aide au maintien dans la file, un lecteur des panneaux de signalisation et la gestion automatique des feux. Fin 2015, l’ensemble de la gamme RAV4 profitera de ces évolutions.

 

ET LA CONCURRENCE ? Concurrent premium du futur Toyota RAV4 Hybrid, le Lexus NX 300h a devancé les BMW X3 et Mercedes-Benz GLC ainsi que la très discrète Audi Q5 Hybrid au rayon des crossovers hybrides haut de gamme. Mais la division premium de Lexus n’est pas la seule à avoir investi cette niche. Peugeot son 3008 HYbrid4 (diesel-électrique) ainsi que Mitsubishi et son Outlander PHEV (hybride rechargeable) constituent une concurrence sérieuse.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Lexus NX 300h : l’essai détaillé du SUV hybride (+ photos)

Essai Toyota Auris : l’hybride compétitif face au diesel (+ photos)

Toyota : déjà 8 millions de véhicules hybrides sur les routes !