Toyota Prius+ : le monospace hybride se met à jour … discrètement

Publié le 18 mai 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Extérieurement, seule la nouvelle teinte Noir Cobalt différencie la Toyota Prius+ « mise à jour »

Extérieurement, seule la nouvelle teinte Noir Cobalt différencie la Toyota Prius+ « mise à jour »

Premier monospace hybride essence-électrique, la Toyota Prius+ reste incontournable sur le marché des monospaces à motorisations « alternatives ». Quelques mois après le lancement de la 4e génération de la berline, la Prius+ bénéficie d’une mise à jour plus technique qu’esthétique.

 

Hybride et 7 places

Longtemps, la Toyota Prius+ est restée sans concurrence : avec son groupe hybride combinant un moteur essence 1,8 l VVT-i (injection directe) avec un bloc électrique, ses 7 vraies places obtenues grâce à l’installation de la batterie Lithium-Ion entre les sièges avant – le reste de la gamme hybride doit se contenter d’une batterie Ni-Mh logée dans le coffre arrière –, la déclinaison monospace de la plus célèbre des voitures hybrides a ravi quantité de familles nombreuses et de chauffeurs de taxis. Depuis quelques mois et l’arrivée des BMW Série 225xe Active Tourer (5 places) et Chrysler Pacifica (7 places) à motorisations hybrides rechargeables, la Prius+ doit se renouveler.

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos) 

Groupe hybride remanié

Quelques mois après le lancement de la 4e génération de la berline, la variante 7 places se devait d’évoluer. Mais n’espérez pas trouver de grandes modifications esthétiques … Extérieurement, seule une nouvelle teinte Noir Cobalt vient s’ajouter au catalogue. L’essentiel des retouches se concentre sous le capot et dans le système multimédia. Les ingénieurs ont retravaillé le groupe motopropulseur en réduisant de 1 000 tr/mn le régime du bloc essence et en sollicitant davantage le bloc électrique lors des phases de relance. Résultat : les accélérations devraient être plus franches et surtout moins bruyantes. D’autre part, l’isolation phonique a été renforcée au niveau des portes, du hayon, de la planche de bord et du tunnel central.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France 

Système multimédia amélioré

Si les évolutions de la motorisation restent limitées, celles concernant le système multimédia et de navigation Toyota Touch & Go 2 sont plus conséquentes. Sur sa « nouvelle » Prius+, le constructeur promet ainsi des menus au graphisme plus clair, 10 nouvelles fonctionnalités inédites, ou encore une connexion simplifiée au portail Client Toyota facilitant la création de compte et le téléchargement d’applications directement depuis l’écran du Touch & Go 2. A noter que le système bénéficie en outre de 3 ans de gratuité des mises à jour cartographiques et des services connectés en ligne (dont TomTom et Coyote2). En France, la Toyota Prius+ bénéficie d’un bonus de 750 euros, d’une exonération partielle de la TVS (sociétés) et de tarifs préférentiels dans les parkings Q-Park partenaires.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Prius + 2015 : le monospace hybride restylé (+ photos)

Mercedes Classe B : une nouvelle électrique sans Tesla

Chrysler Pacifica : concurrent américain de la Toyota Prius +

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos)