Toyota Prius Plug-in : l’hybride rechargeable la plus vendue au monde

Publié le 07 novembre 2014 à 06h47 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Comment reconnaître une Prius rechargeable d’une Prius classique ? A sa deuxième trappe cachant la prise de charge située sur l’aile arrière gauche

Comment reconnaître une Prius rechargeable d’une Prius classique ? A sa deuxième trappe cachant la prise de charge située sur l’aile arrière gauche

Commercialisée en France depuis l’automne 2012, la version Plug-in Hybrid de la célèbre Toyota Prius est en tête des ventes de voitures hybrides rechargeables dans le monde. A fin septembre 2014, plus de 65 000 Prius rechargeables avaient trouvé preneurs. Mais face à la concurrence du Mitsubishi Outlander PHEV et des futurs modèles Volkswagen, ses ventes s’étiolent …

 

Quand la Prius se recharge sur une prise de courant

Au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le groupe Volkswagen a fait feu de tout bois sur la technologie hybride rechargeable : tout ou partie des gammes du constructeur et de ses sociétés sœurs – Audi et Porsche en tête – accueilleront un groupe hybride rechargeable combinant un moteur thermique et un moteur électrique alimenté par une batterie qui peut être rechargée sur une prise secteur ou une borne adaptée. Il y a quelques jours, le groupe de Wolfsburg a même annoncé son intention de commercialiser une vingtaine de modèles électrifiés rien qu’en Chine (lire notre article à ce sujet). Si l’industriel allemand est très présent dans les media, c’est oublier un peu vite que Toyota avait lancé dès 2012 une version rechargeable de sa berline compacte Prius. Appelée Toyota Prius Plug-in Hybrid, cette version offre une autonomie électrique plus étendue (20 km environ jusqu’à la vitesse de 100 km/h) que la variante hybride classique connue de tous (2-3 km en mode électrique jusqu’à 50 km/h).

>>>> découvrez la gamme hybride du constructeur Toyota en France


Toyota Prius hybride rechargeable
 

Face à la concurrence, les ventes s’étiolent

A fin septembre 2014, 65 310 Prius Plug-in Hybrid ont été commercialisées depuis le lancement du modèle en 2012. Une performance inédite compte-tenu du peu d’attachement du constructeur au marché du véhicule rechargeable, encore moins à celui du véhicule 100 % électrique. Le credo de l’industriel de Nagoya ? L’hybride essence-électrique qui équipe plus de 7 millions de véhicules de la marque dans le monde et le véhicule électrique à hydrogène dont le premier modèle série sera commercialisé à l’été 2015 en Europe. Si les Etats-Unis représentent plus de la moitié des ventes de la Toyota Prius Plug-in (57 %), le Japon (29 %) est également un marché dynamique. Avec 14 % des ventes du modèle, l’Europe ferme la marche. Si les ventes ont rapidement cru sur la première année de commercialisation, on s’aperçoit que les ventes s’étiolent d’année en année sur l’ensemble de ces trois zones :

  • 27 279 unités en 2012

  • 21 381 unités en 2013

  • 16 650 unités sur les 9 premiers mois de 2014

Les raisons de cet effritement ? L’arrivée de véhicules concurrents aux technologies plus modernes à l’image du SUV Mitsubishi Outlander PHEV – Plug-in Hybrid Electric Vehicle – qui s’est vendu à plus de 33 000 exemplaires au Japon et en Europe puis son lancement en 2013.

>>>> découvrez toute l’actualité des véhicules hybrides rechargeables

 

Toyota Prius rechargeable : comment ça marche ?

Reprenant le groupe motopropulseur de la version hybride standard, la Prius Plug-in est animée par une double motorisation associant un bloc essence 1,8l 4 cylindres de 100 ch à un bloc électrique de 81 ch alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 4,4 kWh. Quatre fois plus grande que la batterie installée sur la Prius conventionnelle, celle-ci est rechargeable en 1h30 sur une prise de courant domestique. La puissance cumulée atteint 136 ch – les deux moteurs ne développent pas leur pleine puissance au même moment – pour une consommation en conditions normales d’utilisation de 3,5l/100 km. Batterie chargée, la Prius Plug-in Hybrid peut parcourir jusqu’à 20 km en mode électrique, jusqu’à la vitesse maximale de 100 km/h. Au-delà de cette vitesse ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais pour tracter le véhicule. Commercialisée à partir de 37 300 euros en France – hors bonus « écologique » de 4 000 euros –, la Toyota Prius hybride rechargeable bénéficie d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) en raison de ses faibles émissions de CO2 (moins de 50g/km)

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Prius 4 : de nouvelles batteries et une transmission intégrale ?

Voitures hybrides Toyota : les raisons d’un succès grandissant

Toyota Prius III hybride : le témoignage de Christophe

Voiture hybride : le guide d'achat 2015