Toyota Prius hybride : 3 millions de voitures vendues

Publié le 09 juillet 2013 à 09h44 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Trois modèles constituent la gamme : la berline, le monospace et l’hybride rechargeable

Trois modèles constituent la gamme : la berline, le monospace et l’hybride rechargeable

15 ans et 3 générations après le lancement de la première version, la berline hybride Toyota Prius a été commercialisée à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Symbole de la voiture hybride, fiable et performante, la gamme Prius s’est enrichie de 2 modèles : le monospace Prius + et l’hybride rechargeable Prius Plug-in Hybrid.

 

La Toyota Prius se bonifie depuis 1997

Référence incontestable des voitures hybrides, la Prius – terme signifiant « en avant » en latin – a été lancée en 1997 au Japon dans sa première mouture. Son design peu avenant a grandement impacté son succès commercial dans ce pays – seulement 55 000 unités vendues en 3 ans. C’est en 2000, avec l’exportation du modèle sur les zones Europe et Amérique du Nord, que les ventes frémissent enfin.

Toyota Prius hybride

La seconde génération mise sur le marché en 2003 n’a fait qu’amplifier cette tendance : design revu, motorisation retravaillée, … La promesse de réduction des consommations et des émissions a fini par porter ses fruits. Le lancement de la troisième génération en 2009 – suivi d’un restylage en 2012 – n’a fait que renforcer son capital sympathie auprès des acheteurs. La Prius a permis au premier constructeur mondial de se hisser en tête des industriels leaders sur la technologie hybride. Aujourd’hui, 14 % de la production mondiale de Toyota embarque la technologie HSD (Hybrid Synergy Drive).

 

Gamme Prius : 3 modèles pour tous les besoins

Depuis 1997, Toyota a commercialisé plus de 5,5 millions de véhicules hybrides, dont 3 millions de Prius. En Europe, les modèles équipés de cette technologie sont la Toyota Yaris HSD et la Toyota Auris HSD. Concernant la berline Prius, celle-ci est dotée d’une motorisation hybride essence-électrique d’une puissance cumulée de 136 ch, associant un moteur thermique 4 cylindres 1,8 l VVT-i (98 ch) à un moteur électrique (80 ch).

La technologie « full hybride » permet au moteur électrique de parcourir jusqu’à 4 km en mode électrique (jusqu’à 50 km/h) en puisant de l’énergie dans les batteries embarquées dans le véhicule. Lorsque les batteries sont vides ou lorsque l’appel de puissance demandé est trop important, le moteur thermique prend le relais. Le moteur électrique « assiste » le moteur thermique, les batteries étant rechargées par le bloc moteur et par l’énergie cinétique récupérée au freinage.

En Europe, 3 modèles constituent actuellement la gamme Prius :

  • la berline hybride Prius
  • le monospace hybride Pius +
  • la berline hybride rechargeable Prius Plug-in Hybrid

 


Toyota Prius : à partir de 25 200 euros

Toyota Prius hybride

Commercialisée à partir de 25 200 euros (bonus de 2 800 euros déduit), la Prius est le modèle le plus vendu de la gamme. Disponible en 5 versions, la berline dispose d’un bon niveau d’équipement dès la finition Dynamic.
Toyota Prius hybride moins chère

 

Toyota Prius + : à partir de 28 260 euros

Toyota Prius Plus

Commercialisée à partir de 28 260 euros (bonus de 3 140 euros déduit), la Prius + constitue la déclinaison familiale de la gamme. Monospace 7 places, la Prius + est disponible en 6 finitions différentes.

 

Toyota Prius Plug-in Hybrid : à partir de 32 000 euros

Toyota Prius rechargeable

Commercialisée à partir de 32 000 euros (bonus de 5 000 euros déduit), la Prius Plug-in Hybrid intègre une motorisation hybride rechargeable très innovante. Doté d’une batterie de plus grande capacité, la Prius rechargeable peut parcourir jusqu’à 25 km en mode 100 % électrique (jusqu’à une vitesse de 100 km/h). La batterie peut être rechargée sur une prise de courant domestique.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.