Toyota Prius hybride : les prix, les finitions

Publié le 03 février 2014 à 11h14 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Troisième génération restylée et commercialisée depuis 2009, la Toyota Prius s’affiche au prix de 25 828 euros (bonus déduit)

Troisième génération restylée et commercialisée depuis 2009, la Toyota Prius s’affiche au prix de 25 828 euros (bonus déduit)

Mise sur le marché en 1997 au Japon, la Toyota Prius est la voiture hybride de référence. Commercialisée depuis 2000 sur le continent européen, la Prius est disponible en France à partir de 25 828 euros (bonus écologique 2014 déduit), un prix très compétitif face à des berlines équipées de moteurs diesels. Breezcar vous aide à comprendre la technologie HSD – Hybrid Synergy Drive – du constructeur et vous guide parmi les 5 finitions disponibles.

 

La voiture hybride la plus vendue au monde

Disponible depuis 2009, la troisième et actuelle version de la Toyota Prius reste une référence dans le domaine. Son succès commercial parle pour elle : plus de 3 millions d’exemplaires ont ainsi été commercialisés depuis sa mise sur le marché en 1997. Première voiture hybride de grande série, la Prius dispose depuis 2 ans d’une gamme étendue : la berline hybride, la version hybride rechargeable – Prius Plug-in Hybrid – et la version monospace 7 places – Prius +.

Toyota Prius

Très prisé par les flottes de taxis évoluant en milieu urbain, le modèle hybride phare de Toyota évoluera encore en 2015, à l’occasion du lancement de la quatrième génération. A ce sujet, plusieurs informations ont filtré lors du dernier salon automobile de Francfort où le constructeur aux trois ellipses disposait d’un stand dédié exclusivement à sa technologie HSD (Hybrid Synergy Drive). Pour aller plus loin, découvrez notre article Toyota : ce que le constructeur nous réserve d’ici 2015

 

Un moteur hybride alliant essence et électrique

Le principal atout de la technologie hybride maison – appelée HSD – réside dans sa fiabilité et son appétit d’oiseau. Associant un moteur thermique essence 4 cylindres de 1,8 l (98 ch) et un moteur électrique (80 ch), le groupe motopropulseur embarqué dans la Toyota Prius développe une puissance cumulée de 136 ch pour une consommation maîtrisée de 4,7 l/100 km en cycle mixte (conditions réelles). Equipée d’une boîte automatique à transmission continue CVT, la Prius incite à la conduite en souplesse et est aussi bien à l’aise en ville que sur routes et autoroutes (découvrez l’essai complet de la Prius …).

Moteur hybride

La berline peut parcourir jusqu’à 4 km en mode 100 % électrique, idéal en environnement urbain. Le moteur électrique, alimenté par les batteries embarquées dans le véhicule, fait mouvoir le véhicule dans un silence quasi absolu. Lorsque les batteries sont vides ou lorsque le conducteur sollicite davantage l’accélérateur (au-dessus de 50 km/h), le moteur à essence prends le relais, les batteries étant rechargées lors des phases de décélérations – via le système de récupération d’énergie cinétique. Toyota garantit de série ses accumulateurs 5 ans et 100 000 km avec la possibilité de porter la garantie à 10 ans et 175 000 km.

 

5 versions à partir de 25 200 euros (bonus déduit)

La Toyota Prius hybride, véritable 5 portes à 5 places, est disponible en 5 versions :

  • Prius Dynamic (jantes 15 pouces) : à partir de 25 828 euros (bonus de 2 322 euros déduit)
  • Prius Dynamic (jantes 17 pouces) : à partir de 26 378 euros (bonus de 2 372 euros déduit)
  • Prius Business (jantes 15 pouces) : à partir de 26 837 euros (bonus de 2 413 euros déduit)
  • Prius Business (jantes 17 pouces) : à partir de 27 387 euros (bonus de 2 463 euros déduit)
  • Prius Lounge : à partir de 30 323 euros (bonus de 2 727 euros déduit)

>>>> découvrez notre Guide d'Achat 2014 des Véhicules Hybrides (prix, bonus, fiscalité, ...)



La berline dispose d'un volume de coffre s’établissant à 408 litres et se caractérise par une longueur de 4,46 mètres et une largeur de 1,75 mètre. A noter que la version Business est strictement réservée aux professionnels. 

Parmi les principaux équipements de série sur la finition Dynamic, on trouve la climatisation automatique monozone, les vitres avant et arrière électriques, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs électriques, les feux de jour à LED, l’installation téléphone mains-libres (Bluetooth) et une connexion iPod. Trois packs sont disponibles en option :

  • Pack Premium (détecteur de pluie, système complet d’ouverture/fermeture des portes et démarrage sans clé Smart Entry & Start, système audio CD premium 8 HP) : 800 euros
  • Pack Protection (seuils des portes avant et du coffre façon aluminium brossé) : 150 euros
  • Pack Design (cerclages des projecteurs antibrouillard, baguettes latérales de hayon chromées) : 350 euros


Le système Toyota Touch & Go Plus (écran tactile, cartographie européenne) à 950 euros, la peinture métallisée (570 euros) et le radar de stationnement arrière 4 capteurs (350 euros) sont en option.

La finition Lounge propose un niveau d’équipements supérieur, dont les feux de croisement à LED (halogène sur les autres versions), les lave-phares, le détecteur de pluie, le rétroviseur intérieur électrochromatique ou encore les sièges avant chauffants

 

>>>> découvrez toutes les finitions, les équipements de série et les options détaillées

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Prius : la berline hybride à l’essai

Toyota Prius : la 4e génération commercialisée en 2015

Toyota Prius : une fiabilité exemplaire !

Toyota Prius hybride : 3 millions de voitures vendues