Mirai : la première voiture à hydrogène de Toyota a un nom

Publié le 17 novembre 2014 à 11h47 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Très proche du concept FCV présenté au Mondial de Paris 2014, la Toyota Mirai offrira 480 km d’autonomie

Très proche du concept FCV présenté au Mondial de Paris 2014, la Toyota Mirai offrira 480 km d’autonomie

Toyota Mirai : c’est le nom retenu par le premier constructeur de véhicules hybrides pour sa voiture électrique dopée à l’hydrogène. Lancée demain 18 novembre 2014 au Japon, la Mirai offre près de 500 km d’autonomie et un « plein » réalisé en moins de 5 minutes. La commercialisation en Europe interviendra à l’été 2015, mais la France n’est pas concernée à court terme.

 

Une berline électrique 4 places avec 500 km d’autonomie

La première voiture à hydrogène de Toyota s’appellera Mirai : l’annonce a été faite par Akio Toyoda, le PDG du constructeur, à la veille du lancement officiel du modèle au Japon. Présentée en première européenne sous la forme d’un concept au dernier Mondial de l’Automobile de Paris (octobre 2014), la Toyota FCV dispose d’un style peu consensuel, d’un habitacle 4 places et d’un groupe motopropulseur développant une puissance cumulée de 135 équidés. Le moteur électrique est alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 22 kWh – équivalent à celle de la citadine électrique Renault ZOE – qui, contrairement aux modèles 100 % électriques, ne peut être rechargée sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). Le dihydrogène (H2) contenu dans deux caissons sous sa forme gazeuse à 700 bars alimente une pile à combustible. Cette pile produit de l’électricité en mélangeant le dihydrogène avec le dioxygène (O2) capté dans l’air extérieur, de l’énergie qui est stockée dans la batterie.

>>>> découvrez également notre Essai du Hyundai ix35 à hydrogène


Toyota Mirai hydrogène
Toyota Mirai : la première voiture à hydrogène du constructeur sera commercialisée au Japon au prix de 7 millions de yens, soit 48 000 euros au cours actuel. Au Pays du Soleil Levant, les véhicules électriques à hydrogène bénéficient d'une aide à l'achat équivalente à 14 600 euros

 

Un deuxième véhicule à hydrogène en 2016 (700 km d’autonomie)

Dotée d’une autonomie moyenne de 480 km, la Toyota Mirai fait le plein de ses réservoirs d’hydrogène en moins de 5 minutes. Les stations de distribution sont en cours de déploiement partout en Europe, y compris en France via le plan Hydrogen Infrastructure for Transport (programme TEN-T). Un deuxième véhicule électrique à hydrogène disposant d’une autonomie plus étendue (700 km) devrait voir le jour en mars 2016 au Japon, avant une commercialisation ultérieure aux Etats-Unis et en Europe. Concernant le modèle Mirai, celui-ci sera disponible dans les concessions européennes à l’été 2015. Seuls trois pays ont été sélectionnés pour le lancement : l’Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni. L’annonce de son lancement intervient dans un contexte marqué par la bataille contre le CO2 engagée par les constructeurs automobiles. Les sud-coréens Hyundai et Kia ont récemment annoncé le lancement de 22 nouveaux modèles électriques (avec et sans pile à combustible), hybrides rechargeables et hybrides d’ici 2022 (lire notre article à ce sujet). Même l’allemand BMW envisage de commercialiser un véhicule électrique doté d’une pile à combustible, peut-être sous la forme d’une BMW i5.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mondial 2014 : la Toyota FCV à hydrogène pas commercialisée en France

Voiture à hydrogène : une première station de distribution en France ! (+ vidéo)

Voiture à hydrogène : 14 600 euros d’aides à l’achat au Japon

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie