Toyota Kikai : un buggy hybride au salon de Genève (+ vidéo)

Publié le 04 mars 2016 à 15h55 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présenté à Genève, le concept Toyota Kikai dispose de portes coulissantes, de 3 places en configuration 1 + 2 et est animé par une motorisation hybride

Présenté à Genève, le concept Toyota Kikai dispose de portes coulissantes, de 3 places en configuration 1 + 2 et est animé par une motorisation hybride

Etude de style qui ne devrait jamais passer le stade de la production, la Toyota Kikai fait ses premiers pas européens au salon de Genève (du 3 au 13 mars 2016). Le petit buggy a la particularité d’être animé par une motorisation hybride essence-électrique et de mettre en valeur sa partie mécanique en supprimant une partie de la carrosserie.

 

Le Kikai hybride rejoindra-t-il les COMS et i-Road électriques

Au rayon des véhicules urbains ou de loisirs, Toyota propose déjà le tricycle i-Road et le quadricycle COMS. Deux véhicules électriques qui, en France, sont disponibles dans le cadre du service d’autopartage Cité Lib by Ha:Mo proposé par la ville de Grenoble. Dévoilé en novembre dernier au salon de Tokyo, le Toyota Kikai ne rejoindra toutefois pas ses deux homologues en production. Pure étude de style, le buggy aux allures de Hot rod est présent sur le stand de la firme nippone à l’occasion du salon de Genève. Exposé aux côtés du nouveau crossover hybride Toyota C-HR et du RAV4 Hybrid dans une édition spéciale baptisée Sapphire, le Kikai attire l’œil par sa grande originalité.

Moteur et suspensions semblent flotter dans l’air

Véritable hommage au film Mad Max, le concept affiche un dessin épuré et met en valeur la partie mécanique en supprimant une partie de la carrosserie sur sa poupe. Moteur, réservoir, échappement ou encore suspensions sont désormais visibles. Une originalité qui se traduit également par une disposition des sièges 1 + 2 où le conducteur est assis en position centrale. Côté motorisation, le Toyota Kikai est animé par un groupe hybride combinant un bloc 4 cylindres 1,5 l essence à cycle Atkinson (pour moins consommer) à un bloc électrique. Dernière particularité : le buggy hybride dispose de portes latérales coulissantes.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France


GAMME HYBRIDE RENOUVELEE
 : progressivement, le constructeur de Nagoya renouvelle sa gamme hybride. Après le restylage de la citadine Yaris à l’été 2014 suivi au printemps 2015 de celui de la compacte Auris – et de sa déclinaison break Touring Sports –, Toyota vient de mettre sur le marché son RAV4 Hybrid et la quatrième génération de la Prius, voiture hybride la plus vendue au monde (3 millions d’exemplaires écoulés depuis 1997).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Grenoble : des véhicules électriques en autopartage (+ photos)

Toyota C-HR : le crossover hybride commercialisé début 2017

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)