Toyota : la GR Super Sport offre un avant-goût de ses futures sportives hybrides

Publié le 23 janvier 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Présenté à Tokyo, le concept GR Super Sport reprend la chaîne de traction essence-électrique du prototype TS050

Présenté à Tokyo, le concept GR Super Sport reprend la chaîne de traction essence-électrique du prototype TS050

Après avoir annoncé la venue d’une hypercar produite en étroite collaboration avec sa branche compétition, Gazoo Racing il y un mois, Toyota a profité du salon de Tokyo pour présenter sa GR Super Sport. Un concept ultraperformant au design plus adapté à la course qu’au modèle de série.

 

Au Tokyo Auto Salon qui s’est déroulé du 12 au 14 janvier, le constructeur japonais s’est appuyé sur son expérience en championnat du monde d'endurance (WEC) pour dévoiler sa toute nouvelle GR Super Sport. « GR » faisant référence à « Gazoo Racing », nom de l'écurie de Toyota. Une hypercar inspirée du prototype TS050 Hybrid par son système hybride composé d’un moteur V6 2,4 litres associé à un moteur électrique dont les caractéristiques n’ont pas encore été révélées, pour une puissance totale qui avoisine les 1 000 ch. Esthétiquement, elle diffère totalement du prototype de course surtout au niveau de la carrosserie.

Taillé pour la compétition

Montée sur ses jantes de 18 pouces chaussées de pneumatiques Bridgestone Potenza 330/710 R18 typés course et une caisse au ras du sol, le véhicule semble plus favoriser l’aérodynamisme.  Il dispose également de portières Racing, sans vitres ouvrantes ni de rétroviseurs laissant place à des caméras et capteurs. Les sorties d'échappement sont placées sur le dessus, à la manière d’une Porsche 918 Spyder. Quant à la face avant, elle semble être dépourvue de phares, à croire que la voiture s’oriente plus vers la compétition que la production de série.

Pour la prochaine génération de sportives

« Plutôt que de développer une voiture de course à partir d'une voiture de série, nous essayons de voir comment intégrer des technologies issues de la compétition dans des modèles de production », a expliqué Shigeki Tomoyama, le Président de Gazoo Racing. « Bien qu'il faudra du temps avant que vous ayez l'opportunité de vous mettre derrière le volant, j'espère que la GR Super Sport Concept vous donnera un avant-goût de ce que nous souhaitons réaliser avec notre prochaine génération de sportives », a-t-il ajouté. Selon Akio Toyoda, le patron de Toyota, cette GR Super Sport Concept pourrait aboutir à la création d’une grande sportive hybride produite en petite série.

Galerie de photos