Toyota Corolla : une version GRMN basée sur le 2.0 l hybride ?

Publié le 11 octobre 2018 à 05h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après la version GR de la citadine Yaris, Toyota réfléchit sérieusement à proposer une version GRMN de sa nouvelle Corolla

Après la version GR de la citadine Yaris, Toyota réfléchit sérieusement à proposer une version GRMN de sa nouvelle Corolla

Toyota envisage d’apporter une touche de sportivité à sa nouvelle Corolla, actuellement présentée au Mondial de l’Automobile de Paris. Après la Yaris Hybride badgée GRMN, ce serait donc au tour de la berline compacte de rejoindre la famille GR (Gazoo Racing) de la firme japonaise, le département qui apporte une touche sportive aux véhicules de série.

Bien qu’il soit encore peu connu sur le sol européen, le badge GRMN (pour Gazoo Racing Master of Nürburgring) est synonyme de sportivité chez Toyota. Le constructeur nippon présente justement une déclinaison GR de sa Toyota Yaris sur le salon auto parisien. Une version qui reprend une partie des trains roulants de la GRMN, avec une motorisation hybride essence-électrique.

Et tout comme cette Yaris, la Toyota Corolla, également exposée au Mondial de Paris pourrait aussi intégrer la famille GR. Elle sera de ce fait étiqueté GRMN. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Johan van Zyl, président de Toyota Europe à un confrère britannique. « Notre aspiration est d’offrir une large gamme de véhicules GR à nos clients afin d'apporter de l’enthousiasme pour la marque », a-t-il déclaré.

Toyota Yaris GR Sport : l’hybride s’encanaille au Mondial de Paris (+ photos)

Une hybride sportive de 250 ch

« Nous examinons chacun de nos produits pour savoir si c'est faisable. Ce modèle convient-il à la marque GR ? Peut-on faire quelque chose d'excitant avec ça ? », continue le dirigeant. La compacte sera disponible en deux versions hybrides sur le marché français. La première sera animée par un quatre cylindres 1,8 l essence développant une puissance de 122 ch tandis que la seconde sera équipée d’un quatre cylindres essence 2 l de 180 ch.

La presse japonaise avait également évoqué par le passé l’arrivée d’une future Corolla sportive propulsée par un 4 cylindre turbocompressé d’environ 250 ch. Ce qui pourrait bien équiper la Corolla GRMN. « Je pense que c’est ce que nous essayons de dire est qu’avec le 2 litres hybride de la Corolla, c’est possible. Nous pouvons créer un modèle hybride plus sportif. La technologie est là. C’est juste une question de réglage », a-t-il ajouté.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.