Toyota C-HR : le crossover hybride se précise (+ photos)

Publié le 30 juin 2016 à 17h45 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Concurrent du Nissan Qashqai, le Toyota C-HR s’inscrit dans la catégorie des crossovers compacts

Concurrent du Nissan Qashqai, le Toyota C-HR s’inscrit dans la catégorie des crossovers compacts

Commercialisé à partir du mois de septembre prochain, le petit-frère du Toyota RAV4 Hybrid nous fait enfin découvrir son habitacle. Au travers d’une série de clichés diffusés par la marque, le Toyota C-HR dévoile un intérieur à l’ambiance originale et futuriste.

 

Look de Juke, dimensions de Qashqai

Présenté en 2014 sous la forme d’un concept au Mondial de l’Automobile de Paris, le nouveau crossover de la firme aux trois ellipses avait été bien accueilli par la presse et le public. Un enthousiasme qui a conduit Toyota à dévoiler son C-HR dans une version proche de la série en mars dernier, à l’occasion du salon de Genève. Avec son look de Nissan Juke, le nouveau crossover relève toutefois de la catégorie supérieure. Celle des SUV compacts où évoluent déjà les Opel Mokka, Renault Kadjar, Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan et autres Nissan Qashqai.

Toyota C-HR 

Motorisation issue de la Prius 4

Positionné entre le break Auris Touring Sports et le RAV4 – tous deux disponibles en version hybride –, le Toyota Coupé High-Rider (C-HR) repose sur la plateforme TNGA déjà étrennée par la Prius de quatrième génération. Long de 4,36 m, le crossover nippon devrait également reprendre le groupe motopropulseur de cette dernière, à savoir un bloc essence 1,8 l à cycle Atkinson associé à un bloc électrique, le tout développant une puissance de 122 ch pour des émissions de CO2 de l’ordre de 90 g/km. Une performance qui devrait lui faire bénéficier d’un bonus de 750 euros.

 

Planche de bord futuriste

En attendant des précisions sur ses tarifs et ses motorisations – un bloc essence 1,6 l est également attendu –, le Toyota C-HR nous ouvre enfin ses portes. Sans surprise, l’habitacle est à l’image du design extérieur. Futuriste, la planche de bord noire est rehaussée par un bandeau bleu et par un grand écran tactile de 8 pouces qui semble avoir été directement de la Toyota Mirai, la berline à hydrogène. Le constructeur joue ainsi la carte de l’originalité et compte sur l’effet « coup de cœur » auprès de ses futurs clients. Seul bémol : le coffre de 370 l (banquette 1/3 - 2/3 en place) souffre de la comparaison avec le Nissan Qashqai (430 l).

Essai du Toyota RAV4 Hybride : seul au monde ! (+ photos) 

COMMERCIALISATION : produit en Turquie, le nouveau Toyota C-HR sera commercialisé en Europe à partir du mois de septembre prochain à un tarif inconnu à ce jour. Les premières livraisons sont attendues pour la fin 2016 et Toyota a annoncé son ambition d’écouler 100 000 exemplaires par an à compter de 2017.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : doit-on recharger ses batteries ?

Toyota C-HR : le crossover hybride commercialisé début 2017

Essai Toyota Auris : l’hybride compétitif face au diesel (+ photos)

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Essai Toyota Yaris Hybrid : un succès plus que mérité (+ photos)