Toyota C-HR : le concurrent hybride du Juke se découvre (+ photos)

Publié le 27 février 2016 à 10h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec son style agressif et sa motorisation hybride essence-électrique, le crossover urbain devra affronter le Kia Niro dont la commercialisation débutera à l’automne 2016

Avec son style agressif et sa motorisation hybride essence-électrique, le crossover urbain devra affronter le Kia Niro dont la commercialisation débutera à l’automne 2016

Le Toyota RAV4 Hybrid aura bien un petit frère à double motorisation concurrent des Nissan Juke et autres Renault Captur. Baptisé Toyota C-HR, les premières images du crossover urbain ont fuité quelques jours avant sa présentation officielle au salon de Genève (du 3 au 13 mars). Commercialisation attendue à l’automne 2016.

 

Une motorisation hybride issue de la Toyota Prius ?

Présenté pour la première fois sous la forme d’un concept en octobre 2014 à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le Toyota C-HR sera officiellement dévoilé dans sa version de série au prochain salon de Genève qui ouvre ses portes à la presse le 1er mars prochain. Petit frère du RAV4 Hybrid arrivé dans les concessions européennes il y a quelques semaines, le nouveau crossover urbain ne reprendra ni la plateforme ni la motorisation de son aîné. Le C-HR reposera ainsi sur la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) inauguré par la Toyota Prius de quatrième génération dont il devrait également hériter du groupe motopropulseur de 122 ch associant un 4 cylindres essence à un bloc électrique.

Toyota C-HR 

Un crossover hybride concurrencé par le Kia Niro

Extérieurement, le Toyota C-HR affiche un style bien plus agressif que le très discret – et onéreux – Toyota Urban Cruiser qu’il est appelé à remplacer : calandre musclée, optiques avant effilés soulignés de feux LED diurnes, flancs taillés à la serpe, poupe intégrant un béquet et des phares en forme de boomerang, … Si les quelques photos qui ont fuité sur le web à quelques jours de sa présentation helvète, le futur concurrent hybride des Nissan Juke et Renault Captur ne détaille aucune de ses caractéristiques. Tout juste sait-on que le nouveau crossover sera produit sur le site turc de Sakarya et que sa commercialisation interviendra européenne à l’automne 2016. Au même moment, le confrère sud-coréen Kia Niro Hybrid démarrera également sa carrière sur le Vieux Continent.

Essai du Toyota RAV4 Hybride : seul au monde ! (+ photos)

GAMME HYBRIDE RENOUVELEE : progressivement, le constructeur de Nagoya renouvelle sa gamme hybride. Après le restylage de la citadine Yaris à l’été 2014 suivi au printemps 2015 de celui de la compacte Auris – et de sa déclinaison break Touring Sports –, Toyota vient de mettre sur le marché son RAV4 Hybrid et la quatrième génération de la Prius, voiture hybride la plus vendue au monde (3 millions d’exemplaires écoulés depuis 1997).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)

Voiture hybride : 44 % des ventes Toyota en France pour 2015

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Essai Toyota Auris : l’hybride compétitif face au diesel (+ photos)

Kia Niro : le crossover hybride se dévoile à Chicago (+ photos)